Mandat de la RDC à la présidence de l’UA : Prof Ntumba Luaba rassure

«Nous voulons bouger l’Afrique. C’est cela notre détermination»

La République Démocratique du Congo assume par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshi-lombo, la présidence de l’Union africaine (UA). Mercredi, le prof Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du panel qui accompagne le Président de la République, était en contact avec la presse pour faire le point de l’action de la RDC à la présidence tournante de l’UA.

Le professeur Ntumba Luaba est convaincu d’une chose : le pays est sorti de l’effacement et de l’éclipse. Avec l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, le prof Ntumba Luaba note que la RDC a gagné en crédibilité sur le plan diplomatique, sa voix étant de plus en plus audible.

Avec le mandat de Félix Tshisekedi à la présidence de l’UA, le prof Ntumba Luaba est d’avis que l’ambition est de faire réellement bouger les choses. «Nous voulons bouger l’Afrique. C’est cela notre détermination», rassure le prof Ntumba Luaba. Et d’ajouter : «Considéré comme un pays isolé, la République Démocratique du Congo est maintenant porteuse de solutions aux pays africains».

Si le mandat de Félix Tshisekedi est centré autour de l’art, culture et patrimoine commun, le prof Ntumba Luaba a néanmoins rappelé que l’action du Chef est axé autour de neuf repères, à savoir «soutenir une Afrique en paix durable et en sécurité renforcée ; poursuivre le programme de l’Union africaine, dénommé ‘frontière de l’Union africaine’; poursuivre et soutenir l’édification de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF); mettre au cœur la construction du grand Inga au bénéfice de l’industrialisation africaine ; réaliser une Afrique performante  par le développement de son capital humain, notamment la jeunesse; promouvoir une communauté panafricaine consciente de son histoire, de son potentiel artistique et de la richesse de son patrimoine culturel; organiser une concertation panafricaine avec une réunion des ministres de la culture sur les musées en Afrique; coordonner ou harmoniser la problématique de la restitution des œuvres d’art africaines; Renforcer la bonne gouvernance, la primauté du droit: la coopération judiciaire, la lutte contre la corruption; et soutenir une Afrique engagée dans la lutte contre le changement climatique».

Au moment où la RDC récupère ses marques au niveau continental, le prof Ntumba Luaba reste optimiste : «L’Afrique que nous voulons, une Afrique au service des populations».

Econews