Marche vers l’Hôtel de ville de Kinshasa : Deo Kasongo l’emporte sur Denis Kadima, ultime bataille, le 29 avril dans les urnes

La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a finalement donné lundi injonction à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’inscrire le nom de Deo Kasongo Dido sur la liste définitive des candidats gouverneurs de la ville de Kinshasa. Sa candidature avait été déclarée irrecevable pour des allégations de dépôt hors délais. L’homme d’affaires avait dans la foulée saisi la justice en correction d’une erreur matérielle, remportant une victoire qui rebat les cartes dans la course vers la succession de Gentiny Ngobila à la mairie de la ville de Kinshasa. Avec cette route balisée, Deo Kasongo est «prêt» pour l’ultime bataille du 29 avril 2024 dans les urnes.

La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a rendu une décision capitale lundi en ordonnant à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’inscrire le nom de Deo Kasongo Dido sur la liste définitive des candidats gouverneurs de la ville de Kinshasa. Cette décision fait suite à la déclaration initiale d’irrecevabilité de sa candidature en raison d’allégations de dépôt hors délais.

Deo Kasongo Dido, un homme d’affaires renommé, a rapidement réagi en saisissant la justice pour corriger cette erreur matérielle. Sa détermination a porté ses fruits, car la Cour d’appel a reconnu la légitimité de sa candidature, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle dynamique dans la course à la succession de Gentiny Ngobila à la mairie de Kinshasa.

«LA VICTOIRE DE LAJUSTICE CONTRE L’INJUSTICE…»

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), l’homme d’affaires a rendu hommage à ses «brillants » avocats et à la justice qui a «dit le bon droit».

Désormais, Deo Kasongo déclare rester focus sur l’élection du lundi 29 avril afin de «sauver» Kinshasa. Pour y parvenir, il en appelle aux députés provinciaux, grands électeurs à ce scrutin indirect, à se montrer d’une exigence exemplaire.

Aussitôt annoncé le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Deo Kasongo s’est exprimé sur son compte X : «La victoire de la justice contre l’injustice, née d’une erreur matérielle de la CENI sur laquelle des complotistes ont tenté de surfer pour nous écarter, est un message fort».

Tout en s’engageant à se montrer davantage vigilant pour la suite du processus électoral, il a tenu à remercier son colistier et candidat vice-gouverneur Guy Richard Malongo «un homme sérieux qui fait preuve de courage, de détermination et de loyauté (…) Nous allons fédérer autour sans rancune notre ticket pour donner le meilleur de nous-mêmes pour Kinshasa».

PROTESTATION DE L’ACAJ

L’invalidation de la candidature de Deo Kasongo avait entraîné une série de réactions de diverses associations des droits humains, dont l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui dénonçait la discrimination dont été victimes MM. Deo Kasongo et son colistier, M. Guy Richard Bilamba, dont s’est rendue coupable la CENI lors du traitement des candidatures.

Selon l’ACAJ, la raison avancée par la CENI ne tient pas, d’autant plus que le mandataire du candidat Deo Kasongo, qui avait reçu le jeton distribué par la CENI le 8 mars en raison de son incapacité à accomplir les formalités d’enregistrement de toutes les candidatures dans le délai, avait fait réceptionner le dossier complet le lendemain, soit le 9 mars, sans aucune réserve de la part de la CENI.

M.M.F.