Maroc : une autoroute de l’eau inaugurée pour approvisionner Rabat et Casablanca

Au Maroc, le projet de raccordement du bassin du Sebou au bassin du Bouregreg, au niveau du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdallah s’achève après environ neuf mois de travaux. Cette jonction permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau de l’axe Rabat-Casablanca.
Les populations vivant sur l’axe Rabat-Casablanca au Maroc verront leur approvisionnement en eau renforcé au cours des prochains mois. Cela fait suite à l’arrivée des premiers mètres cubes d’eau du bassin du Sebou dans le bassin du Bouregreg. Selon nos confrères d’Aujourd’hui le Maroc, le débit de pompage actuel de l’eau du Sebou est de 3 m3 par seconde, et augmentera progressivement jusqu’à 15 m3 par seconde dans les semaines à venir. Ce qui permettra de transférer un volume annuel d’eau excédentaire du bassin du Sebou, compris entre 350 et 400 millions de m3.
L’eau de Sebou est pompée grâce à une prise au niveau du barrage de retenue sur l’Oued, à deux nouvelles stations de pompage disposant d’un débit de 15 m3 par seconde chacune, et acheminée jusqu’au bassin du Bouregreg, via un réseau de transport en acier sur 67 km et de diamètre 3.200 mm.

Un investissement de 545 millions d’euros
Le groupement d’entreprises nationales formé de la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), des Sociétés maghrébines de génie civil (Somagec) et STAM-SNCE (Société de travaux agricoles marocains — Société des nouvelles conduites d’eau), a bouclé les travaux du projet de raccordement du bassin du Sebou à partir du barrage de retenue avec le bassin du Bouregreg en près de neuf mois, conformément aux directives royales contenues dans le discours royal du 14 octobre 2022. Le groupement marocain a bénéficié du soutien de la société Conseil Ingénierie et développement (CID) et du Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE).
Ces travaux ont nécessité un investissement de 6 milliards de dirhams marocains (plus de 545 millions d’euros). Outre l’amélioration de l’approvisionnement en eau dans les régions de Rabat de Casablanca, le raccordement du bassin du Sebou au bassin du Bouregreg permettra de réduire la pression sur le barrage de Massira dont le niveau a drastiquement baissé à cause du stress hydrique.
Le barrage Al Massira, deuxième plus grand barrage du Maroc qui bénéficiera également du projet hydraulique, a atteint son plus bas niveau avec un taux de remplissage d’à peine 2,6 %. Tandis que les réserves du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah sont à peine de 15,2 %.
Avec Afrik21