Mission diplomatique congolaise en Afrique du Sud : Fidèle Mulaja déjoue le piège de son prédécesseur

Depuis le 15 février 2022, il avait plu au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’élever au rang d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Afrique du Sud., M. Fidèle Mulaja Binene. Ayant été notifié par le gouvernement de la RDC qu’il ne sera pas maintenu et rappelé au pays, l’ancien ambassadeur Bene M’poko se trouve toujours en Afrique du Sud, multipliant des combines pour nuire au mandat de son successeur. A quel jeu joue donc Bene Mpoko, rejoint dans son entreprise de sape par le Général Ngoyi Timothée, ancien attaché militaire de la RDC au Pretoria. Curieusement, les deux diplomatiques ne manifestent aucun envie de retourner en RDC, faisant preuve d’insubordination à leur hiérarchie respective. Quoi qu’il en soit, plus d’une année après sa nomination, Fidèle Mulaja Binene a redonné vie  à une mission diplomatique qui battait de l’aile. En Afrique du Sud, la RDC a retrouvé toute sa grandeur, déjouant tous les pièges tendus sur son chemin par l’ancienne équipe diplomatique. 

Qu’est-ce qui se passe à la mission diplomatique de la RDC en Afrique du Sud ? Serait-on en face d’un cas de rébellion contre les autorités établies de Kinshasa. En effet, depuis plus d’une année, Bene Mpoko, ancien ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, refuse d’obtempérer à l’ordre de sa hiérarchie qui l’a rappelé à Kinshasa ? Dans ce qui s’apparente à une rébellion, il a entrainé dans son jeu macabre l’ancien attaché militaire de la RDC, le Général Ngoyi Timothée.

Que disent les us et coutumes diplomatiques ?

De prime à bord et selon la convention de Vienne, habituellement la nomination d’un Ambassadeur, dans un pays donné, n’est pas comme d’autres nominations par le Chef de l’Etat,

Au préalable, une requête d’accréditation du candidat potentiel est envoyée dans le pays accréditaire pour signifier le choix du potentiel diplomate.

Le pays accréditaire prend son temps  pour diligenter des investigations approfondies et réserver une suite non partisane. Il revient au pays accréditaire d’approuver et retenir ou, à défaut, rejeter et demander le profil du candidat potentiel.

WhatsApp Image 2024 01 01 at 20.14.19 2

Une fois le choix approuvé, une note verbale est envoyée, par voie diplomatique, au Gouvernement demandeur pour lui permettre de nommer ou d’envoyer le nom de l’ambassadeur à accréditer.

Le potentiel ambassadeur ne doit pas au départ détenir une autre nationalité, sinon que la nationalité congolaise, qui est une et exclusive.

Une fois nommé, l’ambassadeur reste en poste pendant quatre ans renouvelable une fois. Toutefois, les us et coutumes diplomatiques notent qu’à tout moment, il peut être rappelé par son Gouvernement.

L’usage est tel que l’ambassadeur sortant fait la remise et reprise, avec le diplomate le plus gradé qui, à son tour, fait également la remise et reprise avec l’ambassadeur entrant.

Généralement l’ambassadeur sortant ne rencontre pas l’ambassadeur entrant. Il revient à l’ambassadeur sortant d’aller dire les adieux aux autorités du ministère des Affaires étrangères du pays hôte ou, à la limite, solliciter une audience avec le Chef de l’Etat de ce même pays.

Au même moment, l’ambassadeur sortant est conscient de rendre toutes les cartes diplomatiques, autant pour lui, sa femme  que de toute sa famille. Il s’agit, pour le cas spécifique de l’Afrique du Sud, de permettre au ministère des Affaires étrangères sud-africain de livrer les mêmes cartes au nouvel ambassadeur.

Les deux ambassadeurs d’un même pays ne peuvent jamais demeurer ou résider dans un même pays accréditaire, l’ancien doit quitter afin de faciliter la tâche au nouveau. Un fair play diplomatique est donc requis.

L’exception Bene Mpoko

Malheureusement, dans le cas d’espèce, l’ancien ambassadeur congolais en Afrique du Sud, Bene Mpoko, âgé de près de 85 ans, est resté en poste pendant 21 ans, compté comme  doyen des ambassadeurs au pays de Mandela.

Une fois notifié de son rappel par le gouvernement congolais, il n’a fait aucune démarche pour faire des adieux, ni remettre les cartes diplomatiques, encore moins les véhicules de l’ambassade. Il a donc continué à demeurer en Afrique du Sud, refusant de procéder à la remise et reprise, tout en gardant tous les véhicules de l’ambassade,

Vous conviendrez qu’après 21 ans des services et de loyauté indéfectible au Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, l’ancien ambassadeur et doyen des ambassadeurs, s’était forgé un réseau complexe dans le pays de Mandela,

Très répugnant envers le régime de Félix Tshisekedi, il s’est aussitôt lancé dans une entreprise de sape, excellant sans vergogne dans la honte, pour nuire foncièrement au nouvel ambassadeur congolais, en poste à Pretoria.

Bien qu’ayant touché tous les frais de sortie, l’ancien ambassadeur Mpoko a continué à garder les cartes diplomatiques pendant près d’une année de même que les véhicules de l’ambassade, commis à sa charge, prétextant que le nouvel ambassadeur était détenteur de la nationalité sud-africaine. Ce qui le rendait, selon lui,  incompatible à exercer ses nouvelles fonctions d’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud. Alors que lui-même, en l’occurrence Bene Mpoko, en plus d’être Congolais,  détiendrait la nationalité américaine qui est également celle de son épouse.

Sous l’aire de l’ambassadeur Mpoko, tout Congolais sincère, de passage à l’ambassade de la RDC à Pretoria, peut témoigner de la médiocrité de l’ambassade, des services consulaires et de la légèreté de traitement des dossiers, par un personnel démotivé et plongé dans la débrouillardise.

La résidence actuelle de l’ancien ambassadeur Mpoko était acquise sous Katumba Mwanke, comme propriété de la RDC. Mais, elle est à ce jour spoliée et récupérée par M. Mpoko comme son bien propre. Une aberration !

En poste depuis plus de 13 ans, comme attaché militaire, le Général Ngoyi Timothée, très proche du Général en cavale  John Numbi, a été rappelé par la hiérarchie militaire au pays.

Depuis un an, un nouvel attaché militaire a été nommé en remplacement de l’ancien. Ce nouvel attaché militaire est installé depuis lors à  Pretoria, lui et ses deux assistants ainsi que 11 membres de leur famille.

Curieusement, toute l’équipe du nouvel attaché militaire de la RDC en Afrique du Sud a été priée de retourner en RDC pour des raisons inconnues, alors que leurs enfants avaient déjà commencé l’école dans la capitale sud-africaine. Qu’est-ce qui a donc pu justifier cette volte-face ?

En attendant, des infos à notre possession rapportent que l’ancien ambassadeur Mpoko et son ancien attaché militaire, qui a passé près de 13 ans à ce poste, sont toujours en cavale en Afrique du Sud, refusant de retourner à Kinshasa.

WhatsApp Image 2024 01 01 at 20.14.19 3

Qu’est-ce qui explique cet entêtement ? Est-ce un acte de rébellion par rapport à la hiérarchie ?

Dans les milieux spécialisés, on crie déjà au scandale. Et ils n’ont pas tort.

La main noire

A la manœuvre, il y a, se dit-on, l’ancien ambassadeur Mpoko et l’ancien attaché militaire, Général Ngoyi.

Dans les milieux diplomatiques, on craint que cette démarche n’affecte très dangereusement le déploiement des troupes de la SADC, spécialement le contingent sud-africain.

L’ambassadeur et l’attaché militaire n’étant pas présents, il y a urgence à parer au plus pressé.

En moins d’une année comme ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, en attendant son accréditation, le nouvel ambassadeur a réalisé des prouesses inestimables, en redonnant à la RDC toute sa grandeur.

Tous les officiels et non officiels, de passage à Pretoria, de même que la diaspora congolaise en Afrique du Sud, sont convaincus du travail de titan et inégalable, que réalise l’ambassadeur Fidèle Mulaja Binene.

De l’acquisition de la bâtisse comme nouvelle mission diplomatique de la RDC, en passant par la réorganisation de différentes structures sociales congolaises de la représentation diplomatique congolaise.

L’excellence du travail du personnel diplomatique et local ainsi que la célérité dans la délivrance des  documents consulaires ont mis tout le monde d’accord à Pretoria,

Tous ces acquis, très perceptibles en Afrique du Sud, sont à mettre à l’actif du premier diplomate congolais, en l’occurrence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui était inspiré de placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut dans la représentation diplomatique de la RDC à Pretoria,

De ce point de vue, il est bon que le Gouvernement de la RDC exprime sa désapprobation au gouvernement sud-africain de continuer à héberger l’ancien ambassadeur Bene Mpoko et le Général Ngoyi Timothée, ancien attaché militaire, qui doivent être déclarés persona non grata.

Bene Mpoko, qui détient en plus de la nationalité congolaise un passeport américain, pourra faire le choix de rentrer aux Etats-Unis, son pays d’adoption, ou de retourner en RDC pour se mettre à la disposition des autorités congolaises.

Pour le moment, le Gouvernement devrait apporter tout son soutien à l’ambassadeur Fidèle Mulaja Binene qui, malgré toutes les peaux de bananes placées sur son chemin, représente valablement le Chef de l’Etat au pays de Mandela.

A la représentation diplomatique de la RDC à Pretoria, l’heure est à le renaissance sous la houlette de l’ambassadeur Fidèle Mulaja Binene.

Dossier à suivre.

CP