Modernisation de la route Kananga-Kalambambuji : le pari de Tshisekedi pour désenclaver le Grand Kasaï

Ouvrir le Grand Kasaï à l’Afrique australe et à l’océan Atlantique en passant par l’Angola, c’est le pari que s’est fixé le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en procédant samedi à Kananga au lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de la route Kananga –Kalambambuji. Longue de 230 km, cette route moderne va faciliter non seulement le commerce transfrontalier, mais surtout ouvrir le centre du pays à l’Afrique Australe.
Devant le Premier ministre, plusieurs ministres, députés et sénateurs, le Président de la République a posé l’acte symbolique de lancement des travaux qui devraient durer 24 mois, selon les responsables de l’entreprise TOHA Investments Sarl qui exécute ces travaux.
Le coup d’envoi de ces travaux répond au besoin exprimé par la population depuis plusieurs décennies, à savoir l’approvisionnement facile en produits manufacturés.
Les travaux proprement dits consistent en la construction de la route bitumée et ponts ainsi que l’aménagement de plusieurs canalisations. Dans la foulée, un nouveau pont de 150 m devrait être jeté sur la rivière Lulua aux portes de l’ex-Luluabourg.
L’entreprise Safrimex est chargée de la modernisation de la voirie urbaine de Kananga, alors que l’égyptienne Arab Contractor travaille sur l’axe Kamwesha-Kananga, longue de 150 Km. Cette entreprise est d’ailleurs très avancée avec les travaux préliminaires de lutte antiérosive.
Tout heureux, le gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya, a fait part du soulagement de ses administrés qui voient en cette route un vecteur de développement de sa province.
Econews