Modeste Bahati encense Sama Lukonde : un Premier ministre «qui a su mettre tout le monde d’accord… »

Au présidium de l’Union sacrée de nation (USN), on se prépare déjà à la séparation, au regard de la nouvelle mise en place, au terme des élections générales du 20 décembre 2023. Président du Sénat, également membre du présidium de l’USN, Modeste Bahati Lukwebo a fait le premier pas en allant, samedi 17 février, à la rencontre du Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Modeste Bahati a loué le travail accompli par Sama Lukonde durant son mandat à la Primature : «Nous n’avons jamais connu un si bon Premier ministre, qui a pu bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d’accord…».

Au niveau des institutions de la mandature 2018 – 2023, l’heure est à la séparation au niveau de leurs animateurs. Après avoir réussi l’exploit politique d’inverser les tendances par la création de l’Union sacrée de la nation, les membres de son présidium se font maintenant des éloges, avant, sans doute, la mise en place de nouvelles institutions issues des élections générales du 20 décembre 2023.

C’est dans ce cadre qu’il faut situer la visite qu’a rendu, le samedi 17 février 2024, les membres du bureau du Sénat, sous la conduite de leur président, Modeste Bahati Lukwebo, au Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde.

Moment de convivialité et d’échange d’éloges pour le chemin parcouru dans l’accompagnement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

En se déplaçant pour la Primature, le président du Sénat a voulu, rapporte la cellule de la communication du chef du Gouvernement, témoigner de «tout cœur et de vive voix son appréciation» au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour la franche collaboration qui a existé entre le gouvernement de la République qu’il conduit et le Sénat dans un microcosme politique composite.

Par la même occasion, Modeste Bahati a aussi loué les qualités de rassembleur, doublée du sens de l’humilité, dont a fait preuve de le Premier ministre Sama Lukonde, totalement fidèle à la vision du Chef de l’État et pour l’atteinte des objectifs.

«Nous n’avons jamais connu un si bon Premier ministre, qui a pu bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d’accord », a dit le président du Sénat devant la presse au sortir de cette rencontre. Et de poursuivre : «Le bureau du Sénat de la République a tenu à rendre visite à Son Excellence, Monsieur le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour d’abord noter avec le bureau que nous avons apprécié la franche collaboration qui a existé entre le gouvernement de la République qu’il conduit et le Sénat, surtout, lorsqu’on sait que notre microcosme politique est composite. Et donc, nous avons apprécié d’abord son souci de rassembler. Il est conciliant. C’est quelqu’un qui a de l’humilité. Et, c’est ce genre de Premier ministre dont nous avons besoin. Il a tout fait pour que les objectifs que le gouvernement s’était fixé soit accomplis, en tout cas poursuivis et, dans la vision du Chef de l’État ».

Le succès de l’USN et de son chef de file aux élections générales du 20 décembre 2023 est la preuve du travail «bien accompli » réalisé par Sama Lukonde, note Modeste Bahati.

«Comme vous le savez, le Premier ministre, c’est le chef de la majorité. Et, il doit se sentir fier, aujourd’hui, que grâce au travail qu’il a abattu, cette majorité s’est renforcée après les élections combinées du 20 décembre 2023, qui ont vu notre président être réélu, qui ont vu une majorité confortée, et qui, aujourd’hui, compte à peu près 450 députés nationaux, et qui est fortement majoritaire dans les Assemblées provinciales. Tout cela parce que le chef de la majorité, grâce à ses méthodes de gestion et de bonne gouvernance et grâce à ses capacités de concilier les points de vue des uns et des autres, a pu atteindre ces résultats-là. Et nous, en tant que Sénat, qui représente les provinces, nous nous sommes dit que nous devons aller féliciter le Premier ministre, qui, aujourd’hui, est aussi élu comme député national. Nous l’en félicitons. Mais également, nous nous sommes dits que si nous ne le disons pas, personne d’autre ne le dira. Nous sommes là pour lui témoigner de tout cœur notre appréciation », a conclu le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui se prépare lui aussi à rendre le tablier aux termes des sénatoriales dont le décor se met déjà en place.

Profitant de son passage à la Primature, le président du Sénat a remis un cadeau au Premier ministre : «C’est en signe de collaboration institutionnelle, mais aussi pour les loyaux services que ce dernier a rendus à la nation congolaise ».

Avec Celcom/Primature