Noël Tshiani lance l’ouvrage « De père et de mère, quel avenir pour la République Démocratique du Congo ? »

L’honorable Nsingi Pululu baptise l’ouvrage de Noël Tshiani

Candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, Noël Tshiani Muadiamvita croit en son projet de «congolité », mieux connue sous la dénomination de «père et de mère » qui tient à verrouiller l’accès à certaines fonctions régaliennes, dont celle de Président de la République et de chef des Corps.
Pour formaliser ce combat, il vient de publier un ouvrage qui vulgarise cette philosophie, sous le titre «De père et de mère, quel avenir pour la République démocratique du Congo ? »
C’est le député national Nsingi Pululu qui s’est chargé, samedi 4 novembre à Fleuve Congo Hôtel, de porter cet ouvrage sur les fonts baptismaux.
Ce livre, qui parle des thématiques de la «congolité », aborde des questions du verrouillage de centaines fonctions régaliennes.
Dans son mot de bienvenu, le député Nsingi Pululu a remercié l’auteur qu’il appelle «l’infatigable » pour sa lutte en vue de faire triompher sa cause.
Selon lui, ce livre est comme «notre bible, chacun de nous doit s’approprier ce combat». «Comme vous le savez, les élections constituent l’expression de la démocratie et l’indépendance s’exerce en souveraineté. Le souci majeur qui a animé l’auteur de ce livre, c’est de sécuriser les fonctions de Président de la République. Vous le savez très bien, les gens sont morts pour que nous accédions à l’indépendance, à commencer par le prophète Simon Limbangu, nos héros nationaux Patrice-Emery Lumumba et Luarent-Désiré Kabila et tant d’autres. Aujourd’hui, nous sommes indépendants, mais nous n’avons pas la souveraineté. Il a fallu qu’une génération de courageux et déterminés bravent la peur », a indiqué Nsingi Pululu, celui qui a porté la proposition de loi sur la «congolité » au niveau de l’Assemblée nationale.
Il pense que cet ouvrage de Noël Tshini tombe à point nommé : «Appropriez-vous des concepts de cet ouvrage, car personne ne peut aider ce pays seul. C’est par le concours de tout un chacun. Ce livre est un bijou, lisez le jour et nuit ! ».
Noêl Tshiani, l’auteur de ce livre, a promis de continuer à militer pour une loi qui protège l’accès aux fonctions régaliennes en ne les réservant qu’aux seuls Congolais nés de «père et de mère » congolais.
A ce qui l’accuse de discrimination, Noêl Tshiani a tenu à préciser que son comabt «n’a pas de connotation tribale, ethnique ou raciale », promettant de ne jamais abandonné jusqu’à ce sa cause obtienne gain de cause.

Qui est Noël K. Tshiani ?
Noël K. Tshiani Muadiamvita est candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023. Il était déjà candidat à la dernière élection présidentielle de décembre 2018.
Noël K. Tshiani Muadiamvita est professeur des universités où il enseigne l’économie monétaire, les banques, la finance et les stratégies de développement des pays.
Auparavant, il avait servi à la Banque mondiale pendant une trentaine d’années en tant que directeur des pays et, chef de missions pour le développement du secteur privé et financier.
Il a travaillé avec succès pour restructurer et transformer les économies en détresse en Afrique de l’Ouest, en Europe de l’Est et en Asie.
À titre d’exemple, son travail aux Îles du Cap-Vert a contribué à faire passer le produit intérieur brut par habitant (PIB/hab) en vingt ans de 170 à 7.500 dollars US actuellement. Ce pays ouest-africain est passé du groupe des pays à faible revenu à pays à revenu moyen grâce à un bon leadership politique, une bonne gouvernance et une excellente utilisation de ressources naturelles et humaines limitées.
Il a laissé des empreintes en Afrique de l’Ouest où il avait, entre autres, dirigé une équipe d’experts professionnels de la Banque mondiale qui avaient conçu et mis en œuvre un programme complet de transformation économique et financière pour La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et huit pays de l’Union économique et monétaire Ouest- africaine (UEMOA), à savoir Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Ce programme a considérablement renforcé l’intégration économique, financière et infrastructurelle des États d’Afrique de l’Ouest.

N. Kanku