Nominations à la SNEL, REGIDESO et FONER : le COPIREP recrute, la politique tranche

La REGIDESO (Régie de distribution d’eau de la RDC) et la SNEL (Société nationale d’électricité), deux entreprises publiques transformées en sociétés commerciales, et une autre, le FONER (Fonds d’entretien routier), revêtu de statut d’un établissement public, dispose depuis lundi de nouveaux mandataires. Sur ordre de la Banque mondiale, le Gouvernement a été obligé de recourir au COPIREP (Comité de pilotage de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’Etat) dans le recrutement du PCA (Président du Conseil d’administration), du DG (Directeur général) et du DGA (Directeur général adjoint) de chacune de ces entreprises. Un processus laborieux lancé depuis février 2022. Si le COPIREP a joué sa part dans le recrutement, il faut reconnaître, qu’en dernier ressort, c’est la politique qui a pris le dessus. C’est dire que, malgré tous les garde-fous, la politisation des entreprises du Portefeuille de l’Etat a encore la peau dure pour être totalement extirpée.
La REGIDESO, la SNEL et le FONER dispose, de puis le lundi, de nouveaux animateurs. C’est la résultante d’un processus mené depuis le mois de février 2022 par le COPIREP (Comité de pilotage de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’Etat), finalement sanctionné par l’ordonnance de nomination du Président de la République
Pour y arriver, le chemin a été dur et tortueux. Car, il fallait surmonter les épreuves pour s’assurer d’un processus rigoureux et transperçant, engagé suivant les directives de la Banque mondiale.
Le lundi 10 octobre 2022, c’était donc le terminus, par la lecture, sur les antennes de la RTNC, de l’ordonnance présidentielle. Enfin, la REGIDESO et la SNEL, deux entreprises publiques transformées depuis 2008 en sociétés commerciales, disposent de nouveaux animateurs, tout comme le FONER, un établissement public du Portefeuille de l’Etat.
L’on se rappelle que c’est au cours de la 38ème réunion du Conseil des ministres du 28 janvier 2022 que le Gouvernement avait décidé de renouveler le Conseil d’administration et la direction de deux entreprises publiques, la REGIDESO et la SNEL, ainsi que d’un établissement public, le FONER, ce, par une procédure de «recrutement compétitif, méritocratique et transparent».
Evidemment, ce n’est pas de gaieté de cœur que le Gouvernement s’était plié à cette exigence de la Banque mondiale. En contrepartie, il y a avait la promesse d’une allocation de 300 millions USD des appuis budgétaires, «moyennant la réalisation de quelques actions clés d’ici fin février 2022. Allusion faite notamment au recrutement compétitif, méritocratique et transparent des dirigeants de la SNEL, REGIDESO et FONER», notait le compte-rendu du Conseil des ministres, après l’intervention du ministre des Finances à cette réunion.
La décision du Gouvernement de passer par un processus de recrutement de nouveaux animateurs de ces trois entités relevait aussi de l’exigence des partenaires financiers internationaux qui voulaient, avant d’injecter de l’argent dans le secteur de l’eau, de l’électricité et des infrastructures, s’assurer que la RDC placera aux commandes de ces entreprises des dirigeants technocrates et politiquement neutres.

«Chassez le naturel, il revient au galop »
Est-ce le cas avec les dernières nominations du 10 octobre 2022 ? Selon les indiscrétions glanées dans les couloirs du COPIREP, on reconnaît avoir participé à toutes les étapes de recrutement. «La liste publiée reflète bien les résultats. Merci de noter que le COPIREP avait associé plusieurs autres structures de l’Etat dans le processus de recrutement, notamment l’IGF, des prof dont le doyen de la Faculté des Sciences Economiques de l’UNIKIN et plusieurs ministères», confirme un expert du COPIREP qui a pris part à ce processus. Il note, cependant, que le Copirep ne s’est limité qu’aux postes de PCA, DG et DGA, pas les membres du Conseil d’administration.
«La nomination des membres des Conseils d’administration, à part le PCA, n’était pas dans le périmètre du travail fait par le COPIREP. Le COPIREP a fait les DG, DGA et PCA. Les membres des CA ne faisaient pas partie de la démarche », précise la source. Ce qui suppose que le choix des autres membres du Conseil d’administration a été soumis aux critères politiques.
Ce n’est donc pas pour rien que l’Union sacrée de la nation, la majorité au pouvoir, a profité de cette brèche pour glisser ses membres dans le Conseil d’administration de ces trois entreprises. Autrement dit, on n’est pas sorti de l’auberge – la main politique étant toujours présente, quoi que redoutée par la Banque mondiale.
Quelle sera dès lors son attitude. Difficile à prédire. Sans doute, la Banque mondiale cherchera-t-elle à avoir plus d’assurance du Gouvernement sur cette incise qui pose une entorse sur le processus de recrutement lancé en février 2022.
A noter qu’à la compilation des candidatures, le 24 mars 2022, plus de 1.000 dossiers avaient été reçus dans le cadre du recrutement des PCA, DG et DGA de SNEL, REGIDESO et FONER.

Econews