Opération «coup de poing» : les bulldozers rasent les constructions érigées sur les emprises publiques sur l’avenue de la Libération

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, poursuit inlassablement l’opération «coup de poing» qu’il a initié dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité publique dans sa juridiction.
Après les avenues des Huileries et Nyangwe dans la commune de Lingwala, le gouverneur Ngobila était le samedi 11 février 2023 sur l’avenue de la Libération (ex-24 novembre), plus précisément dans les communes de Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Bumbu et Selembao.
A cette étape, il s’est agi de la démolition de toutes les constructions érigées sur les emprises publiques. Du Rond-point Moulaert jusqu’à l’avenue Nlandu (ex-Colin Michel), des maisons d’habitation, immeubles et de commerce ont été détruits par les bulldozers de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Leurs propriétaires, présents sur les lieux, n’ont pu que constater les faits la mort dans l’âme.
Face à la presse, le gouverneur Ngobila a fait savoir que la force revient à la loi qui n’autorise pas les gens à construire sur les emprises publiques.
Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a rassuré qu’il va aménager les espaces où des démolitions ont eu lieu en construisant des parkings ainsi que des arrêts de bus.
Par rapport aux préoccupations de l’opinion qui s’interroge sur le suivi des travaux, le gouverneur de la ville de Kinshasa a rassuré que des équipes de l’Hôtel de ville seront mises à contribution et qui ont pour mission de suivre cette opération. Elles fonctionnent sous la supervision du vice-gouverneur, Gérard Mulumba, et de la commissaire en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville, Laeticia Bena Kabamba.
Le gouverneur a attiré l’attention sur le fait que «nulle part au monde on peut se permettre d’occuper anarchiquement les emprises publiques ». Il a rappelé que tout celui qui a construit sur les avenues, ruelles, caniveaux, verra tout simplement sa construction anarchique être détruite.
Enfin, Ngobila Mbaka a demandé à la population de ne plus construire sur les avaloirs, caniveaux et emprises publiques.
Après l’avenue de la Libération, c’est au tour, ce lundi 13 février 2023, de la commune de Lemba et ses environs d’assister au déploiement des bulldozers de l’Hôtel de ville dans le cadre de l’opération «coup de poing», prévient la commissaire en charge de l’environnement et aménagement de la ville dans son communiqué daté du 9 février 2023.

Véron K.