Pour sa rigueur et sa résilience, Matata Ponyo immortalisé dans un documentaire

L'ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon

Pour sa rigueur et sa résilience face à l’adversité, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon vient d’être immortalisé dans un documentaire qui se veut un témoignage sur la personnalité profonde d’un homme à la fois admiré, estimé, contesté, critiqué, martyrisé et traumatisé.
Produit par la maison Congo Vision, le documentaire a été présenté, le jeudi 17 août 2023, par l’administrateur directeur gérant de Congo Vision, Charles Dimandja Wembi, au centre CEPAS à Kinshasa. Une idée née des tribulations de l’ancien Premier ministre et dicté par le contexte crucial que vit la République Démocratique du Congo, ce documentaire a été fait ni pour des raisons de propagande, ni pour parler de son bilan, ni pour faire le culte de personnalité, encore moins pour des raisons politiques; mais plutôt pour présenter le cadre de vie de Matata Ponyo Mapon. Tout Maniema est fier d’avoir parmi eux un fils du terroir capable de transformer une décharge publique en un jardin fleuri.
L’administrateur gérant de Congo Vision, Charles Dimandja Wembi, a présenté à la presse, jeudi 17 août 2023 au centre CEPAS à Kinshasa, l’extrait d’un documentaire dédié à Matata Ponyo Mapon dans lequel on a compilé l’image de la nouvelle ville de Kindu et les témoignages de quelques Congolais qui ont côtoyé, dans le passé, et qui côtoient, présentement, l’ancien Premier ministre.
Dans son intervention, l’administrateur gérant a présenté l’opportunité de ce documentaire. Qui, selon lui, est inspiré des tribulations de l’ancien Premier ministre et par le contexte crucial que vit la République Démocratique du Congo, caractérisé par un marasme économique récurent et par son avenir politique incertain.
«Contrairement à un de ses prédécesseurs, Léon Kengowa Dondo, qualifié en son temps de champion de la rigueur pour la rigueur, l’ancien Premier ministre PPRD, chantre plutôt de la rigueur pour la croissance, avait, sous son mandat, nonseulement réussi à stabiliser l’économie nationale, mais aussi à relancer la croissance », a noté Charges Dimandja.
«Ce qui lui vaudra le satisfecit des institutions de Bretton Woods, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Et aussi, dès la fin de sonmandat, d’être voué aux gémonies incessantes par ses adversaires politiques», a-t-il relevé.
Cet «acharnement » et l’argumentaire qu’il a développé récemment au cours d’un entretien qu’il a accordé à Congo Vision. Ce qui a fait germer l’idée de réaliser ce projet qui se veut un témoignage sur la personnalité profonde d’un homme à la fois admiré, estimé, contesté, critiqué, martyrisé et enfin de compte traumatisé, à l’en croire.
Les raisons à la base de ce projet ne sont pas seulement celles-là, mais aussi parce que, faisant preuve de résilience face à l’adversité, Augustin Matata Ponyo, fait unique dans l’histoire de la gouvernance de la République Démocratique du Congo, et sans doute le seul Premier ministre qui ne craint pas de faire face à la Justice.
«Ne s’est-il pas, volontairement, présenté devant les Cours et Tribunaux pour défendre son bilan! Cette posture en soi ne force-t-elle pas de l’admiration ! », a fait observer Charles Dimandja.

771 72

L’administrateur gérant de Congo vision, Charles Dimandja-Wembi (sixième à partir de la gauche), entouré de professionnels de la presse

Objectifs fondamental et spécifiques du Documentaire
Tout au long du documentaire, ses réalisateurs ont voulu, comme d’un leitmotiv, mettre en exergue les traits du caractère de l’ancien Premier ministre, cause sans doute de l’acrimonie dont il fait l’objet parmi certains de ses adversaires politiques.
C’est aussi pour faire découvrir au public les différents cadres de vie qui ont marqué l’ancien Premier ministre au point d’impacter sa personnalité.
Ses réalisations qui sont sans doute la meilleure illustration et expression de ses rêves, de ses ambitions et de sa personnalité profonde. Ainsi, la modernisation de la ville de Kindu qui a servi de toile de fond à ce documentaire, en est une.
Conçu comme un portrait vivant, le documentaire alterne, sur fond de modernisation de la ville de Kindu, d’une part, extraits pertinents tirés de l’interview exclusive et témoignages significatifs des personnes ressources, c’est-à-dire de celles qui, tout au long de son parcours, ont eu à partager ou partagent sa vie et son expérience quels qu’en soient les relations et les secteurs d’activités, de l’autre.
Au final, le mix des tous ces éléments constitue un document cohérent reprenant les idées forces telles que définies dans les objectifs initiaux.

Matata attaché à ses racines
Contrairement à plusieurs autres hommes politiques ressortissants du Maniema, Matata Ponyo est beaucoup plus sur ses terres de Maniema natal qu’ailleurs. C’est ainsi que même pour offrir l’interview exclusive à la base de l’idée de réaliser ce documentaire, cette rencontre devait avoir lieu dans des cadres appropriés comme la maison familiale, l’école, les lieux du culte ou autres cadres évocateurs, compte tenu de souvenirs et de la charge émotive. Réalisé dans un tel environnement intimiste et évocateur permettait à l’interviewé de se confier spontanément.

Témoignages des personnes ressources
Dans ce documentaire, des personnes-ressources, proches (membres de famille), amis d’enfance, condisciples du culte, collègues de classe, de promotion(Université), collègues de service, collaborateurs, membres du parti politique, ont tous, à travers des témoignages, immortaliser l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo Mapon.
Peu importe les lieux où ont été recueillis ces témoignages, l’important est qu’ils dégagent des renseignements susceptibles de visualiser la stature actuelle de l’ancien Premier ministre.

Modernisation de la ville de Kindu
C’est, sans doute, l’expression matérielle et visuelle la plus illustrative de la vision de l’ancien Premier ministre. Ainsi, c’est la ville modernisée actuelle de Kindu qui donne, en tant que décor, de la chair au documentaire au travers des transformations subies sur les plans des infrastructures : voirie, écoles, université, centres de santé, à l’accueil ou d’hébergement quartiers, loisirs, etc.
Si la province du Maniema compte plusieurs hommes politiques, ceux qui participent au développement de la province, de Kindu en particulier, comme l’ancien Premier ministre sont à chercher comme des cheveux dans la soupe.

Tighana MASIALA