Présidence de la FEC : Albert Yuma ne sera pas candidat aux élections de novembre prochain

Albert Yuma a promis de ne pas se présenter à la prochaine élection du président de la FEC.

Après une dizaine d’années passées à la présidence de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbi n’a pas l’intention de briguer un nouveau mandat, apprend-on des sources internes du patronat congolais.

C’est au mois de novembre prochain que la FEC tiendra, certainement à son siège social de Kinshasa, son assemblée générale élective, rapportait la radio Top Congo FM, citant un membre du syndicat patronal de la RDC.

C’est dire qu’une nouvelle ère s’annonce au sein de la FEC, au moment où Albert Yuma s’apprête à céder le bâton de commandement.

Selon la radio Top Congo Fm, Albert Yuma a récemment adressé une lettre à l’administration de la FEC, appelant à la convocation d’une assemblée générale élective.

Cependant, selon un administrateur de la FEC, cité par la même source, ces élections sont cordonnées par la modification des statuts de la FEC.

Des sources internes du patronat congolais rapportent que le président Albert Yuma, qui a dirigé la FEC pendant 17 ans d’affilée0, avait initialement envisagé de prolonger son mandat en invoquant la difficulté d’organiser des élections avant la modification des statuts. Une position qui a été remise en cause par quelques membres du Conseil d’administration de la FEC, relevant que le projet de révision des statuts de la FEC était déjà très avancé.

Toujours est-il que John Nkomo Mubualudimi, secrétaire général de la FEC, a reconnu quelques dysfonctionnements au sein de l’administration du patronat congolais, en rapport avec la date de fin du mandat qui est passée du 23 octobre 2023 au 26 novembre 2023, rendant presqu’impossible l’organisation du processus de renouvellement du Conseil d’administration de la FEC.

Pour ramener le calme au sein du syndicat patronal, Albert Yuma a finalement demandé le lancement du processus électoral au sein de la FEC, et ce, après l’adoption des nouveaux statuts par une assemblée générale extraordinaire, prévue pour le 2 novembre 2023.

Sauf imprévu, c’est le 23 novembre 2023 qu’une assemblée générale ordinaire et élective élira les nouveaux membres du Conseil d’administration de la FEC, dont le président du syndicat patronal.

On apprend qu’un comité restreint finalise la révision des projets de statuts et de règlements de la FEC, avant l’élection du successeur d’Albert Yuma.

L’on se rappelle que la dernière élection du président de la FEC, au terme de laquelle Albert Yuma a été confirmé à son poste de président, avait été entourée de vives tensions, créant de profondes fissures au sein du patronat congolais.

En décidant de se retirer de la course à sa succession, Albert Yuma pense donc passer le flambeau à une nouvelle génération, jeune et dynamique.

Econews