Prévu ce mercredi à Kalemie, le derby lushois entre Mazembe et Lupopo reporté sine die

Le derby lushois devant opposer ce mercredi 28 décembre 2022 le TP Mazembe au FC Saint Eloi Lupopo n’aura plus lieu. C’est en dernière minute que le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a décidé d’ajourner ce grand rendez-vous de football.
Le derby lushois entre le TP Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo, initialement prévu le 28 décembre 2022 au stade Joseph Kabila de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, a été reporté à une date ultérieure, indique le secrétariat de la Ligue nationale de football(Linafoot) dans un communiqué, dont une copie est parvenue dimanche, à l’ACP.
«Pour des raisons de flux aériens, cette rencontre ne peut se tenir à cette date», renseigne la source. Toutefois, le FC Saint Éloi Lupopo compte 22 points et occupe la deuxième place au classement provisoire de la Linafoot et le TP Mazembe la 4ème place avec 15 points.
Les hommes de Pam-phile Mihayo continuent les entraînements à Kamalondo en attendant de faire un break pour les fêtes de fin d’année.
Les rencontres du TP Mazembe face à Dauphin Noir, Étoile du Kivu, Maniema Union et autres ne sont pas fixées par la Linafoot. La direction du TP Mazembe attend les précisions de la Ligue pour envoyer les joueurs en vacances. Pourtant, dès ce 25 décembre, sept Corbeaux de TP Mazembe ont rejoint mardi la ville de Kinshasa pour la préparation du CHAN. Et en conséquence, ces rencontres attendront probablement le mois de février 2023.

L’AS V. Club regagne Kinshasa après deux matchs dans le Grand Katanga
Les matches entre la JSG Bazano de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa et Simba de Kolwezi et V.Club, programmés le premier dans le cadre de la 10ème journée et le second de la 19 ème journée ont été renvoyés à des dates ultérieures, renseigne la Linafoot, dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.
«Les nouvelles dates de ces deux matches seront fixées au moment opportun. Ces deux reports sont justifiés par le fait que l’AS V.Club de Kinshasa a dû regagner la capitale, lundi, en provenance de Likasi, et a écourté son séjour dans la province de l’ex-Katanga au motif que sept de ses joueurs sont cédés à l’équipe nationale de football des Léopards A, dont le rassemblement était programmé pour, lundi 26 décembre 2022, dans un hôtel de la ville», souligne la source. Il s’agit, précisé la source de Jacques Mangoba, Patou Ebunga Simbi, Guy Mfingi Magema, Peter Mutumosi Zilu, Merveille Kikasa Wamba, Elie Mpanzu et Eric Kabwe wa Bantu.
Et le secrétaire général des Dauphins noirs de la capitale, Patrick Banichay, d’ajouter : «En plus de ces 7 joueurs, les Dauphins noirs de la capitale sont aussi amputés de certains des membres de son staff technique ».
V.Club regagne la capitale avec six points supplémentaires dans la besace, après ses deux victoires sur Lubumbashi Sport (3-1) et l’US Panda (2-1).

Nana K.