Projet de loi de finances 2024 : l’ODEP note «des faiblesses» dans la mobilisation des recettes

Réuni, vendredi dernier en Conseil des ministres, le Gouvernement a adopté le projet de loi de finances 2024, présenté en équilibre, en dépenses et en recettes à hauteur de 40.464 milliards CDF, soit plus de 16 milliards USD au taux budgétaire. Si le Gouvernement se félicite d’une hausse de 24,7% par rapport à l’exercice 2023, l’ODEP (Observatoire de la dépense publique), cette ONG de la Société civile spécialisée dans le monitoring des finances publiques, exprime cependant quelques inquiétudes.
Dans un communiqué de presse, diffusé mardi, dont une copie est parvenue à Econews, l’ODEP note que ce projet de loi «suscite quelques interrogations auxquelles le gouvernement devrait répondre».
A première vue, il note que «globalement, les recettes totales à mobiliser seront de l’ordre de 16,185 milliards de dollars US. C’est une reconduction de la loi de finances 2023 dont les recettes peinent à être mobilisées comme on peut le constater dans le tableau en annexe», prenant en compte le fait qu’ «au 23 juin 2023 la mobilisation a atteint 10,076 milliards de FC, soit 4,030 milliards de dollars américains sur les 12 milliards attendus, entre-temps qu’en est-il de la part d’environ 4 milliards attendus de l’extérieur».
Dans son communiqué, l’ODEP fait part d’une certaine lourdeur dans la machine de mobilisation des recettes. Aussi , promet-il, de convier la Société civile spécialisée autour d’une réflexion en vue d’«analyser  ladite loi et approcher le Parlement pour lui apporter ses recommandations en termes d’améliorations et surtout proposer des mesures pouvant permettre de venir à bout des faiblesses qui minent la mobilisation des recettes dont le fléau de la corruption et les coulages des recettes».
L’ODEP reste convaincu que « lorsque la mobilisation des recettes ne suit pas, les dépenses des institutions s’adaptent elles en réduisant leur train de vie? On peut démontrer que ce sont les secteurs pro-pauvres qui sont dépouillés et qui demeurent éternellement les parents pauvres des prévisions et de l’exécution des lois des finances successives de la République». Communiqué.
Econews
Communiqué ODEP

776 52
776 53