En marge de la 47ème Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaines (FANAF) qui se tient du 20 au 24 février 2023 à Kinshasa, sous le thème « L’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée», l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé une rencontre d’affaires avec les membres du FANAF à Sultani Hôtel de Kinshasa, pour parler de questions d’investissement et d’attraction des investissements directs étrangers en République Démocratique du Congo. Trois intervenants à cette matinée d’affaires : le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, et le directeur général de l’ARCA, Alain Kaninda.
Kinshasa a abrite, du 20 au 24 février 2023, la 47ème Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaines (FANAF). C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), sous la direction de son directeur général, Anthony Nkinzo, a organisé, à Sultani Hôtel Kinshasa, une matinée d’affaires à l’attention des assureurs africains venus participer à ces assises.
Trois thèmes ont été abordés lors de cette rencontre. Le premier, sur «Le cadre macro-économique en RD Congo : avancées réalisées et perspectives», a été développé par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole a, quant à lui, parlé de «L’impact des réformes sur l’environnement d’investissement et le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo et l’attraction des investissements directs étrangers dans les secteurs prioritaires de la République Démocratique du Congo». Enfin, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, s’est appesanti sur « Le cadre macro-économique en RD Congo : avancées et perspectives d’avenir.
Dans son intervention, le ministre des Finances a réaffirmé la volonté de la République Démocratique du Congo d’accroître le taux de pénétration des assurances. Il a par la même occasion insisté sur l’importance d’un partage d’expérience avec ces assureurs, notamment sur le contrôle des assurances obligatoires.
«Sur le plan macro-économique, on est plus dynamique que jamais. Avec un taux de croissance de 8.5 en 2022 et une perspective d’aller au-delà en 2023, il y a de bonnes raisons de venir en République Démocratique du Congo où d’y rester pour développer ses affaires», a signifié le ministre des Finances aux assureurs africains.
Pour sa part, le directeur générale de l’autorité de régulation du secteur des assurances, Alain Kaninda, a présenté l’écosystème technique, le potentiel comme les perspectives des assurances obligatoires.
L’Agence nationale pour la promotion des investissements ANAPI qui a organisé cette matinée d’affaires, a, par son directeur général, M. Anthony Nkinzo Kamole, présenté aux délégués de la FANAF le tableau de l’environnement des affaires congolais, en mettant un accent sur l’impact des réformes et les secteurs prioritaires d’investissement.
A l’issue des échanges avec les représentants des assureurs africains invités à cette rencontre, l’ANAPI a identité plusieurs domaines dans lesquels la République Démocratique du Congo peut collaborer avec les autres pays africains en matière d’assurance. Notamment le contrôle des assurances obligatoires, la question liée aux prêts hypothécaire dans l’immobilier, le développement des activités immobilières et autres qui dépendent de la capacité des assureurs institutionnels.
Cette matinée d’affaires de très grande portée a permis de convenir les visions et les objectifs qui permettront à la République Démocratique du Congo de partir sur de bonnes bases avec ces potentiels partenaires en matière d’assurance. Une connexion qui augure des lendemains meilleurs pour le secteur des assurances en RDC.
Tighana MASIALA