Qatar 2022 : le ministre Serge Nkonde rassurant devant la presse sportive

Dans un mois, les Léopards de la République Démocratique du Congo se mesureront en match de barrages avec les Lions de l’Atlas du Maroc pour valider leur ticket à la Coupe du Monde, Qatar 2022. Mercredi devant la presse sportive, réunie à son cabinet, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, s’est voulu rassurant, confiant sur les chances de la RDC à la qualification.

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a lancé, le mercredi 23 février 2022, dans son cabinet de travail du stade des Martyrs de la Pentecôte, la compagne de mobilisation pour accompagner les Léopards de la République Démocratique du Congo à la qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde, Qatar 2022 qui va se jouer en mars prochain.

Face à la presse, le ministre Nkonde a demandé  la mobilisation générale pour accompagner l’équipe nationale de football dans cet ultime combat.

Au cours de ces échange avec les journalistes sportifs, le ministre des Sports, accompagné du bureau de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) représentée par son président a.i., Donatien Tshimanga, et le secrétaire général, Belge Situatala, a mis l’accent sur la préparation de la double confrontation qui va se jouer en aller-retour, soit le 25 mars à Kinshasa et le 29 à Rabat, au Maroc. 

«Je ne pouvais pas commencer cette campagne de sensibilisation et mobilisation sans que je m’adresse à la presse parce que c’est vous qui avez la plume, le micro. C’est vous qui avez le mot à dire à la population, c’est vous qui nous informez. C’est vous qui allez lancer le message à travers toute la République et le continent. C’est le moment de barrer la route à tout Congolais qui parle de mal de notre équipe. Nous n’avons que le Congo comme patrie», a dit Serge Nkonde.

«Ici à ma droite, j’ai la Fécofa représentée par son président a.i. et le secrétaire général. Nous n’avons aucun problème avec le ministère, nous sommes ensemble. Que personne ne vous trompe, il n’y a aucun problème avec le ministère », a indiqué, pour sa part, le président de la Fécofa, dissipant les rumeurs d’un hypothétique malentendu avec le ministère.

Qu’en est-il du salaire du sélectionneur national, Hector Raoul Cuper ? A cette question, le ministre Serge Nkonde estime que le sélectionneur Hector Raoul Cuper perçoit son salaire trimestriellement et non mensuellement. Rien d’alarmant de ce côté-là, a-t-il souligné.

En ce qui concerne la sécurisation des journalistes devant prendre part à cette rencontre, Serge Nkonde a promis de se pencher sur cette question, rassurant que tout est prévu pour que la fête soit totale.

Preuve de la mobilisation autour de cette double confrontation, une marche de santé sera organisée le 22 mars 2022, soit à trois jours de la rencontre du stade des Martyrs de la Pentecôte.

L’énigme Meschack Elia

Evoquant le cas du joueur Meschack Elia, le numéro un du sport congolais a donné un éclairage sur le non-retour de celui-ci dans l’équipe nationale. Il a donné la parole à Belge Sitwatala pour éclairer la lanterne de l’opinion sur ce dossier sous un angle purement de l’administration sportive en matière des transferts, avant de présenter son argumentaire sous l’aspect politique.

« Il y a eu un peu de chipotage dans la régularisation de la carrière de Meschack Elia Lina au sein du club helvétique de Young Boys. L’ancien joueur de Mazembe est déclaré réfugié politique en Suisse. C’est la raison pour laquelle les parents de ce joueur vivent dans ce pays. Le joueur ajoute même que s’il rentre au pays, il sera tué par les hommes politiques qui lui en veulent.

Ainsi la résolution de ce problème exige des mesures politiques, dans la mesure où Meschack Elia bénéficie d’un asile politique, qui exige aussi une dimension politique à travers un jugement de justice de l’Etat suisse, qui prouve que le réfugié politique qu’est Meschack Elia est à présent exempté de toutes les raisons et menaces physiques qui l’ont poussé à l’exil.

A ce stade, Meschack et sa famille ne peuvent pas se dépouiller du statut de «Réfugiés politiques» qui leur procure beaucoup d’avantages sécuritaires. Autant, il leur sera difficile de se voir couper les mamelles, qui les alimentent dans ce sens», a expliqué le ministre Serge Chembo pour qui la procédure de libération de Meschack Elia s’annonce très élastique.

A ce sujet, Serge Nkonde note qu’on est arrivé à cette complication du fait que le joueur a été mal encadré par des agents véreux et que, à ce niveau, la solution de ce dossier ne relève pas de la Fécofa, mais de la filière diplomatique.

Pour rappel, Meschack Elia Lina était transféré du TP Mazembe de Lubumbashi à Standard de Liège, en Belgique. De là, pour des raisons connues de lui-même, cet attaquant a mis le cap sur la Suisse au profit de Young Boys de Berne où il a acquis le statut de réfugié politique.

La CAF annule la suspension de Boufal et Chakla

La commission d’appel de la Confédération Africaine de Football a décidé d’annuler la suspension de deux Lions de l’Atlas Soufiane Boufal et Soufiane Chakla qui seront ainsi éligibles pour la double confrontation contre la RD Congo, en barrages du Mondial 2022.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a publié un communiqué dans lequel elle indique que l’instance mère du football africain a répondu favorablement à l’appel qu’elle avait déposé après la suspension infligée à Soufiane Boufal et Soufiane Chakla, à l’issue des événements survenus lors du quart de finale de la CAN 2021 entre le Maroc et l’Egypte.

Vahid Halilhodzic pourrait ainsi compter sur les deux joueurs lors des barrages qualificatifs au Mondial 2022 contre la RD Congo. Le match aller se jouera le 25 mars au stade des Martyrs de Kinshasa à 15h00 GMT, alors que le match retour est prévu quatre jours plus tard au Complexe Mohammed V de Casablanca à 19h30 GMT.

Nana K.