Quand le politique prend en otage le sport : indignation du TP Mazembe contre l’ANR et le ministère des Finances

Le SG de Mazembe (à droite) accuse le ministre des Finances (à gauche) de mettre les bâtons dans les roues de son équipe

L’arrêt du championnat national et les actes de sabotage sur toutes les demandes du TP Mazembe à l’ANR (Agence nationale de renseignements) et au ministère des Finances. Autant de griefs que dénonce le staff de Mazembe qui s’insurge contre le lynchage dont il fait l’objet de la part du pouvoir en place à Kinshasa.
Le TP. Mazembe de Lubumbashi a accusé, mardi 28 février, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de bloquer la paie de ses quotes-parts. Son manager, Frédéric Kitengie, l’a dit dans un communiqué, largement relayé dans la presse.
«En dépit des assurances du Premier ministre ainsi que celles des ministres des Sports et du Budget, le paiement des quotes-parts dus au TP. Mazembe et qui sont introduits régulièrement à la chaîne de la dépense est systématiquement bloqué par le ministre des Finances», a-t-il souligné.
Dans la même note, Fréderic Kitengie reproche à l’argentier national de favoritisme au profit de clubs dirigés par ses proches. Et faute d’appartenir à ce sérail, ajoute ce manager, Mazembe se voit injustement refuser ses droits au remboursement de ses factures.
Selon Frédéric Kitengie, les Corbeaux lushois sont victimes de la politisation des sports. Il rappelle, entre autres, l’obstacle que les services de sécurité auraient créé pour empêcher l’avion affrété par l’équipe lushoise de se rendre à Dares-Salaam pour jouer contre Young Africa.
«Mazembe est plus que jamais déterminé à relever les entraves posées sur sa route. Personne ne viendra à bout de sa détermination. Mazembe à demeurer dans l’élite du football africain et ramener à la RDC des trophées les plus prestigieux », a poursuivi Fréderic Kitengie.
Pour l’instant, le ministère des Finances, encore moins l’ANR, ont préféré se taire face aux accusations du TP Mazembe.
Retraite dans la ferme de Futuka
Après avoir été battus par les Tunisiens de Monastir (0-2) devant leur public du stade TP Mazembe de Lubumbashoi, les Corbeaux sont internés dans la ferme Futuka, depuis mardi.
Le coach du TP Mazembe, Pamphile Mihayo Kazembe, a regroupé ses poulains pour préparer le match retour face à l’US Monastir de la Tunisie, en match comptant de la 4ème journée, prévu le mercredi 8 mars 2023 à Tunis. A l’exception de Patient Mwamba, tous les inscrits à la CAF, resteront loin de la ville de Lubumbashi jusqu’à ce samedi, avant de se rendre à Tunis.
Le TPMazembe jure de relever des entraves et demeurer dans l’élite du football africain en vue d’offrir à la République Démocratique du Congo d’autres trophées prestigieux.

V. Club contre Wydad ce vendredi
En Ligue des champions de la CAF, l’AS V. Club joue ce vendredi contre Wydad Club Athlétique de Casablanca, en match remis de la première journée de la phase des groupe de la Ligue des Champions de la CAFdans le Groupe A.
Les deux clubs, qui se connaissent, vont s’affronter au stade Mohammed V, sous le coup de 20 heures, heure locale. Ce match, qui devait initialement se jouer le 12 février 2023 aurait été remis en raison de la participation de Wydad à la Coupe du Monde des Clubs qui s’est joué au Maroc.
Au cours de la conférence de presse d’avant-match, tenue jeudi 2 mars à Casablanca, Raoul Shungu, l’entraîneur principal de l’AS V. Club, s’est dit confiant sur la bonne forme de son équipe.

N.K.