RDC : INNOVERT va transformer les déchets plastiques du lac Kivu et de la rivière Ruzizi en pavés

Face à la concentration de déchets dans le lac Kivu et la rivière Ruzizi, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, la société INNOVERT se lance dans la transformation des plastiques en pavés. Objectifs : valoriser la matière plastique pour rentabiliser la dépollution et économiser des ressources.

Engagée dans la recherche de solutions inno-vantes pour un développement durable depuis 2019, l’entreprise INNOVERT se lance désormais dans la transformation de déchets plastiques en pavés. Des déchets qui, selon les responsables de l’entreprise congolaise, représentent un véritable frein à l’économie, mais également à l’épanouissement des populations.

Dans un premier temps, ce sont les déchets présents dans le lac Kivu et dans la rivière Ruzizi qui seront utilisés. Pour la simple raison que ces ordures agglomérées représentent un danger pour la centrale hydroélectrique du Ruzizi, mais également pour l’écosystème aquatique. Pour y parvenir, INNOVERT s’appuie sur l’Autorité du bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi (Abakir) et la GIZ (Agence allemande de coopération internationale), qui opère localement. Objectif, sauvegarder l’environnement, créer des emplois pour les populations et favoriser le développement économique local.

Selon Cécile Bale-gamire, directrice de INNOVERT, les pavés en plastique recyclé sont plus durables et plus faciles à entretenir. Citée par le blogue deboutrdc.net, elle voit les déchets plastiques, qui polluent l’environnement, comme une mine d’or que son entreprise pourra valoriser en produisant des pavés en plastique, des pots de fleurs et des objets d’art qui pourront embellir les villes. Quant à la collecte des déchets, Innovert compte sur l’implication des populations en proposant aux jeunes chômeurs et aux femmes plus âgées livrées à la mendicité de leur racheter les bouteilles et sachets plastiques qu’ils auront ramassé.

À ce jour, le lac Kivu et la rivière Ruzizi apparaissent aux yeux de la population comme une véritable décharge publique. L’entreprise prévoit d’utiliser ces ordures pour dynamiser l’économie de cette région de la République démocratique du Congo et lui redonner son éclat d’antan. À l’image d’autres initiatives de recyclage des déchets plastiques, qui se développent un peu partout en Afrique, et dont AFRIK 21rend compte régulièrement.

Econews avec Afrik21