Royalties dues à Dan Gertler : la Présidence de la République renvoie dans les cordes J-C. Mputu et «Congo n’est pas à vendre»

Le 24 février 2022 à Kinshasa, la RDC et Dan Gertler ont conclu un accord par lequel le Gouvernement congolais a récupéré des actifs pétroliers et miniers de près de deux milliards USD (photo d’archives)

Si le ridicule pouvait tuer, il y a des ONG qui devaient se taire à jamais. Pour avoir fait de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, son fonds de commerce, «Congo n’est pas à vendre» (CNPAV) vient de recevoir un camouflet de la part de la Présidence de la République pour avoir distillé dans l’opinion publique de fausses informations selon lesquelles le milliardaire israélien aurait déjà perçu près de 60 millions USD de royalties, depuis la signature, le 24 février 2022, d’un accord de cession des actifs miniers et pétroliers avec la RDC. Entre-temps, c’est devant la justice que CNPAV et son porte-parole, Jean-Claude Mputu, devront se justifier pour « imputations dommageables et dénonciations calomnieuses ».
En faisant du sensationnel, en faisant une fixation sur l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, Jean-Claude Mputu, porte-parole de «Congo n’est pas à vendre (CNPAV)», et cette ONG, ont une fois de plus tapé à côté en faisant état d’un montant de 60 millions USD que l’homme d’affaires israélien aurait déjà perçu, depuis la signature d’un accord, en février 2022, avec la République Démocratique du Congo.
Si le Groupe Ventora n’a pas tardé à réagir mardi aux contrevérités de CNPAV, mise en cause pour avoir piloté de bout en bout cet accord, la Présidence de la République a tenu à remettre, à son tour, les pendules à l’heure.
Contacté par le site d’infos en ligne actualite.cd, André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat et chef de file de l’équipe de négociations de la RDC avec le Groupe Ventora, a rejeté en bloc le montage grossier de CNPAV.
«Ce raisonnement est totalement faux puisque après les négociations, la RDC récupère, aujourd’hui, 249 millions d’euros de royalties KCC (environ 260 millions USD), ce chiffre est bel et bien dans l’accord. Maintenant si on veut rapporter ça aux royalties que continuera de toucher Dan Gertler pendant 20 ans, il faut aussi capitaliser nos 260 millions USD pendant 20 ans. Ce qui revient à environ 600 millions USD donc 30 millions par an», avant d’ajouter : «Cela veut dire qu’en plus de 2 milliards de dollars US d’actifs récupérés, la RDC a réussi aussi à récupérer près de la moitié des royalties de Dan Gertler. Cet accord est donc complètement à l’avantage de la RDC malgré la mauvaise foi de l’ONG «Congo N’est Pas à Vendre» qui ne condamne pas l’agression rwandaise ni les autres contrats léonins dont la RDC et le peuple congolais sont victimes».

Groupe Ventora saisit la justice !
Pour les graves affirmations du porte-parole de CNPAV qui n’ont pas laissé indiffèrent le Groupe Ventora, sa réaction n’a pas tardé.
Dans un communiqué du 1er mars 2023 de son service de communication, le Groupe Ventora décide d’engager des poursuites judiciaires» contre principalement Jean-Claude Mputu de CNPAV, «pour imputations dommageables et dénonciations calomnieuses, parce qu’ils continuent à manipuler l’opinion publique en portant de fausses accusations à l’encontre de M. Gertler pour leur propre bénéfice».
Plus explicite, le communiqué précise que «ces déclarations faites par Monsieur Mputu dans ce média sont constitutifs de l’infraction d’imputations dommageables. Du fait que ces déclarations sont faites sur un média congolais, nous avons décidé d’engager des poursuites judiciaires afin d’obtenir une condamnation avec des dommages et intérêts. Il faut que cesse ce genre de déclarations loufoques à la recherche du sensationnel, qui nuisent à la réputation et pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur une personne qui n’a eu de cesse à vous inviter à discuter en toute transparence».
Pour dissuader ceux qui, à l’instar de CNPAV, ont fait de Dan Gertler les raisons de leur existence, le communiqué rappelle que «Depuis toutes ces années, le silence de Monsieur Gertler sur toutes les accusations fallacieuses et diffamatoires n’a jamais été de la faiblesse, il a toujours cherché à privilégier le dialogue, mais le CNPAV d’Elisabeth Caessens a toujours fui toute invitation à la transparence ».
Malgré toutes les flèches empoisonnées qui lui sont injustement lancées, le communiqué précise que «Monsieur Gertler, qui a positivement contribué économiquement et diplomatiquement à l’essor de la République Démocratique du Congo, continue de croire au destin exceptionnel de ce géant d’Afrique ».
A noter que, pour les mêmes faits reprochés à CNPAV et ses relais médiatiques, une plainte a été déposée, depuis le 19 octobre 2022 à Paris, et le 25 octobre 2023 à Kinshasa, contre le média Africa Intelligence qui avait pris pour habitude de «ne rapporter que des Fake news».
Le Groupe Ventora promet de «faire la même chose avec tout autre média, individu ou entité qui persisterait dans les voies du mensonge dans le but de nuire» à Dan Gertler et au Groupe Ventora.

Econews