Sama Lukonde démissionne : fin du suspense !

Pour éviter «le vide», le Gouvernement expédie les affaires courantes

Huit jours après la validation de son mandat de député national, élu de Kasenga (province du Haut-Katanga), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présenté, mardi au Président de la République, sa démission au poste de Premier ministre. Avec la démission du Premier ministre, le Gouvernement se retrouve dans la situation d’expédier les affaires courantes, en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre qui sera issu de la nouvelle majorité parlementaire. Par nécessité de ne pas bloquer la marche et compte tenu de la situation de guerre que traverse le pays, le Président de la République a donné l’autorisation au Premier ministre sortant d’assurer la continuité de l’action gouvernementale.

C’est le site officiel de la Présidence de la République sur X (ex-Twitter) qui l’a annoncé en début de soirée de ce mardi 20 février 2024 : le Premier ministre Sama Lukonde a déposé sa démission auprès du Chef de l’Etat. Une démission certainement acceptée. L’information est aussitôt confirmée par les services du ministère de la Communication et Médias.

La démarche est intervenue à quelques heures de l’échéance fixée par le bureau de l’Assemblée nationale enjoignant les membres du Gouvernement élus députés nationaux d’opérer un choix entre se maintenir au Gouvernement ou opter de siéger à la chambre basse du Parlement au terme d’un délai de 8 jours échus ce jour à minuit.

Bien avant lui, quelques membres du Gouvernement avaient déposé leur démission. Ainsi Jean-Pierre Lihau, (vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique), Vital Kamerhe (vice-Premier ministre chargé de l’Economie nationale), Eve Bazaiba (ministre d’Etat chargée de l’Environnement), Mbusa Nyamwisi (ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale), Crispin Mbadu (vice-ministre des Affaires étrangères)…

A la publication des résultats des législatives du 20 décembre dernier, ils ne sont pas moins d’une quarantaine de membres du Gouvernement qui sont concernés, la plupart d’entre eux (elles) faisant encore durer le suspense sans que l’opinion ne sache s’ils. elles finiront par se déterminer à quelques heures de l’échéance.

SAMA PART TOUT EN RESTANT

L’on s’attendrait à ce qu’à l’instar des pratiques sous d’autres cieux où la démission du chef de l’Exécutif entraîne automatiquement la chute de son Gouvernement, la jurisprudence congolaise a ceci de particulier qu’un Premier ministre n’ayant pas fait l’objet d’une motion de censure à l’Assemblée nationale peut se démettre sans entraîner ipso facto la démission massive du reste de l’équipe.

Les tenants de cette thèse évoquent le cas de la démission en 2012 du Premier ministre Adolphe Muzito, remplacé par l’équipe éphémère (du 7 mars au 9 mai 2012) dirigée par Alphonse Koyagialo Te Gerengbo, alors vice-Premier ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication et haut cadre du PPRD, parti du président d’alors Joseph Kabila,  majoritaire à l’Assemblée nationale.

Dans cet ordre d’idées, il n’est pas exclu que le Président de la République désigne un Premier ministre à titre intérimaire, dans l’attente du rapport de l’Informateur chargé de déterminer la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale dont sera issu le futur chef du Gouvernement.

Et pour ne pas faire durer inutilement le suspense, un communiqué de la Présidence de la République, lu mardi soir sur les antennes de la RTNC, a indiqué que le Chef de l’Etat a autorisé les membres du Gouvernement, y compris le Premier ministre, à expédier les affaires courantes.

«Cependant, tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau Gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement », précise ce communiqué.

Devenu premier ministre à 43 ans, Jean Michel Sama Lukonde est resté chef du Gouvernement pendant 3 ans et 5 jours, assistant à 125 conseils des ministres. Il devient après Matata Ponyo Mapon, le deuxième Premier ministre à avoir passé plus de trois ans à la Primature.

Elu de la circonscription électorale de Kasenga (Haut-Katanga), Sama Lukonde Kyenge a dirigé le Gouvernement depuis le 15 février 2021, puis reconduit lors de la restructuration de l’équipe gouvernementale en mars 2023.

Econews