Le Premier ministre Sama Lukonde a concrétisé mardi sa promesse d’honorer la Représentation des étudiants du Congo (REC) en lui dotant d’un siège. C’est désormais chose faite. La REC a pris possession de son siège, situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, mardi 22 février, à l’inauguration du siège de la Représentation des Étudiants du Congo (REC), situé dans la commune de Kintambo Kinshasa.
Cette cérémonie est la concrétisation de l’une des promesses faites par le chef du Gouvernement à une délégation d’étudiants qu’il avait reçue à la Primature, le 5 février 2022.
En effet, les représentants des étudiants du Congo avaient soumis plusieurs préoccupations relatives à l’amélioration de leur vie estudiantine au Premier ministre, qui avait promis de s’impliquer personnellement dans la recherche des solutions adaptées. L’une d’elles était justement de doter cette structure d’un siège qui lui manque depuis sa création, le 15 mai 2003.
Il sied de signaler aussi que la présence du chef du Gouvernement à cette cérémonie a été saluée par tous les intervenants comme étant le signe de l’attachement du Gouvernement des «warriors» à la préparation de la relève.
Le président de la REC, Sylvain Katombe, a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le Premier ministre et le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi, avant de les appeler à préparer la relève pour la gouvernance du pays en vue de son développement.
Avant la coupure du ruban symbolique, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avait déclaré : «Je suis très heureux d’être ici avec vous ce jour simplement pour matérialiser une promesse faite à votre représentation des étudiants congolais lors qu’elle est venue me rendre visite à la Primature. Elle est revenue non seulement pour la défense des intérêts des étudiants à travers le Congo, mais aussi pour remercier son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son accompagnement vis-à-vis des étudiants. mais aussi demander à ce que le gouvernement, avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, envers ma personne en tant que Premier ministre du Gouvernement des «warriors» comme vous l’avez dit d’être aux côtés des étudiants à travers cette représentation, de témoigner chaque fois de notre soutien vis-à-vis des étudiants congolais. Et j’avais promis ce jour-là que je serai présent le jour de l’inauguration du siège et ça se matérialise aujourd’hui. Nous disons bien sûr merci à Dieu mais nous remercions surtout l’organisation des représentants des étudiants qui, par leur détermination et leur volonté, ont rencontré la vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République. Je voudrais vraiment que cet acte symbolique d’aujourd’hui, puisse justifier votre devise, celle de l’unité, du travail et de l’excellence. Je vous invite à ne pas vous arrêter ici, à faire plus. Le pays est vaste avec plusieurs provinces que nous avons. On a besoin de la présence accrue de cette représentation partout. Ici, c’est un premier pas, je souhaite que cela se perpétue aussi ailleurs ».
A noter que cet événement a réuni les délégations des étudiants venues de plusieurs provinces de la République.
Créée en 2003 pour mettre fin aux conflits interuniversitaires, ramener et maintenir la paix entre les étudiants de différentes institutions, qui, à un certain moment, ne s’entendaient pas, la REC a dû attendre l’avènement du gouvernement des «warriors» pour pouvoir se doter d’un siège grâce à l’appui du Gouvernement sous le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Depuis, dix-huit présidents nationaux se sont succédé à la tête de cette structure pour défendre les intérêts des étudiants du Congo.
Francis M.