Depuis le début de la vaccination en République démocratique du Congo, moins de 1% de personnes ont été vaccinées contre la COVID-19. A Kinshasa, la ville-province la plus touchée par cette pandémie, représentant 60% des cas confirmés, seules 45.575 personnes ont reçu au moins une dose au 11 novembre 2021. Par conséquent, il est plus que nécessaire d’augmenter le nombre de personnes vaccinées afin de réduire l’effet du virus. Initié par «Village Reach» et soutenu par d’autres partenaires techniques et financiers dont l’OMS, l’UNICEF, M-RITE, Breackthough, ACTION et USAID, le vaccinodrome vise l’augmentation de la couverture vaccinale contre la COVID-19 dans le pays. La stratégie consiste à mettre en place un site de vaccination dans un logis public hautement fréquenté pouvant accueillir plusieurs personnes désireuses de se faire vacciner.
La ministre provinciale en charge de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Liza Nemba-lemba Kapanga, a procédé, lundi 29 novembre 2021, au lancement de la campagne intensive de vaccination contre la COVID-19 dans la ville de Kinshasa à l’inauguration d’un vaccinodrome, site de vaccination installé à la «Place des évolués» située dans la commune de la Gombe.
Tout en rappelant la date du début de l’opération de vaccination en RDC qui remonte au 19 avril 2021, la ministre provinciale a fait valoir que la vaccination demeure un pillier important de riposte contre la COVID-19, car, elle permet de rompre la chaîne de transmission de cette pandémie, en créant une immunité collective. Mais, a-t-elle déploré, la demande est encore timide, surtout de la part des cibles prioritaires, notamment les professionnels de santé, les agents de base, les personnes ayant des maladies chroniques et celles âgées de 55 ans et plus.
C’est ainsi qu’avec l’appui de l’ong internationale «Village Reach», à travers son initiative «vaccinodrome», la ville de Kinshasa organise une intense campagne de vaccination afin de renforcer la vaccination de routine et atteindre toutes les cibles pour une adhésion massive à la vaccination contre la COVID-19.
La ministre a précisé que cette campagne se déroule de façon progressive et concerne toutes les 35 zones de santé de la ville de Kinshasa.
Auparavant, le directeur pays de l’Ong internationale «Village Reach», Freddy Nkosi, il avait rappelé que sa structure œuvre depuis 2015 en République démocratique du Congo. Elle a pour mission de faciliter l’offre de service de santé pour atteindre toutes les couches de la société.
Il a également souligné que le vaccinodrome étant l’une des stratégies vaccinales contre la pandémie à coronavirus, il est adopté par le Programme élargi de vaccination (PEV).
Le bourgmestre de la commune de la Gombe, présent à cette cérémonie s’est réjoui du fait que sa juridiction ait été choisie pour lancer la campagne intensive. Aussi a-t-il invité ses administrés à se faire vacciner pour atteindre l’immunité collective.
Véron Kongo