SFI et Rawbank s’associent pour améliorer l’accès au financement des petites entreprises en RDC

L’imposant siège de la Rawbank au centre-ville de Kinshasa

La SFI (Société financière internationale), filiale du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé un nouvel investissement dans la Rawbank, leader du secteur bancaire en République Démocratique du Congo (RDC), afin d’améliorer l’accès au financement pour les Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays, soutenant la croissance et la création d’emplois dans le pays.
Dans le cadre de ce partenariat, signé lundi à Kinshasa, la SFI accordera un prêt pouvant atteindre 35 millions de dollars américains à Rawbank pour aider la banque à étendre ses prêts aux MPME. L’investissement augmentera considérablement la disponibilité de financements à plus long terme pour les petites entreprises sur un marché où le déficit de financement des MPME est estimé à 26 % du PIB.
Ce financement s’inscrit dans l’engagement de Rawbank à accompagner en permanence les PME congolaises, une priorité stratégique pour la banque.
L’investissement de la SFI provient de son programme « Base of the Pyramid », qui a été lancé en 2021 pour aider les prestataires de services financiers à fournir des financements aux petites entreprises à la suite de la pandémie de COVID-19. Le financement d’IFC est soutenu par le guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement.
La SFI fournira également des services de conseil pour renforcer l’approche de gestion des risques de Rawbank. Rawbank met un accent particulier sur la mise en place d’une organisation de gestion des risques robuste et efficace dans tous les métiers, marchés et régions dans lesquels elle opère.
«Le soutien financier d’IFC est un autre grand pas en avant pour nous de bénéficier d’un financement solide, sûr et conforme aux meilleures pratiques pour soutenir les PME congolaises qui sont au cœur de notre économie. Ce partenariat nous permettra de bénéficier des meilleures pratiques pour soutenir la diversification de notre portefeuille», a déclaré Mustafa Rawji, directeur général de Rawbank.
«Les MPME sont l’épine dorsale de l’économie en RDC. C’est pourquoi l’amélioration de leur accès au financement est l’une des principales priorités de la SFI dans le pays», a déclaré Jumoke Jagun-Dokunmu, directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Est. «Notre partenariat avec Rawbank contribuera à répondre aux besoins de financement de ces entreprises et à soutenir une activité économique et une création d’emplois plus larges »
Les priorités stratégiques de la SFI en RDC se concentrent sur l’énergie, les télécommunications et les TIC, l’accès au financement pour les MPME, le logement et l’agro-industrie. En décembre 2022, IFC avait un portefeuille de 220,6 millions de dollars américains en RDC.
Créée en 2002, Rawbank s’appuie sur la longue expérience du groupe Rawji investi en République Démocratique du Congo depuis le début du XXème siècle dans les secteurs du commerce, de la distribution et de l’industrie. Grâce à cet héritage, R3 bénéficie d’une connaissance approfondie du tissu social congolais ainsi que des rouages de l’économie nationale. Fidèle à ses racines, elle continue aujourd’hui encore à cultiver l’esprit de pionnier, d’entrepreneur et de leader qui caractérise ses fondateurs.
Rawbank était ainsi la première banque à dépasser un (1) milliard de dollars américains de total de bilan en 2015, après avoir été également la première à avoir intégré le réseau interbancaire SWIFT en République Démocratique du Congo. Elle a ensuite confirmé son leadership en venant s’imposer comme numéro un du marché bancaire congolais dès 2012, avec des parts de marché moyennes de l’ordre de 18 à 19 % en seulement dix années d’existence.
C’est depuis février 2018 que Rawbank a été sélectionnée par la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, comme première institution financière privée pour recevoir et dispenser la formation dédiée aux Petites et moyennes entreprises (PME) «Business Edge» en Afrique centrale. Cette formation vise à renforcer les capacités des entrepreneurs, des dirigeants et du personnel des PME, afin de faciliter leur accès au financement et d’améliorer les outils de gestion et les modes de management des entreprises.

Econews