Sous condition, Matata répond favorablement à l’appel à la mobilisation du Chef de l’Etat 

Le sénateur Matata Mponyo Mapon

Président du parti politique, LGD (Leadership et gouvernance pour le développement), et candidat déclaré à la prochaine présidentielle, le sénateur Matata Ponyo Mapon répond favorablement à l’appel à la mobilisation générale lancée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au peuple meurtrie du Nord-Kivu, en particulier, et au peuple congolais en général, Matata lance : «Je vous appelle à une mobilisation générale, car en effet, il ne s’agit pas d’une rébellion interne, mais plutôt d’une guerre d’agression à visée expansionniste avec comme objectif final l’annexion d’une partie de notre territoire par le Rwanda». Le sénateur Matata épingle particulièrement «l’inaction» de la communauté internationale «dès lors que le rapport du groupe d’experts de Nations Unies prouve l’agression explicite du Rwanda qui se cache derrière le M23».

Il invite par conséquent le Gouvernement à «renforcer son leadership et sa gouvernance pour atteindre le même objectif qu’en 2013». «Cela implique, note-t-il, de veiller à la cohésion interne qui passe notamment par une justice et une redistribution équitable des ressources du pays. Le front commun intérieur dont le pays a besoin en ce moment pour préserver son intégrité ne peut pas être aisément réalisé dans les conditions actuelles caractérisées notamment par la protection des opérateurs politiques proches du pouvoir et la chasse aux sorcières ainsi que l’élimination pernicieuse des candidats présidents déclarés ou non déclarés au travers notamment des poursuites judiciaires non conformes aux lois du pays, avec l’appui des institutions publiques ».

Restant dans la même dynamique, dans un communiqué signé par son secrétaire général, Franklin Tshiamala, le samedi 5 novembre 2022, le parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), s’est engagé à soutenir les FARDC au front où ils défendent l’intégrité du territoire national jusqu’au sacrifice suprême. Ce faisant, Augustin Matata Ponyo et son parti politique LGD, s’inscrivent dans le sens de l’appel lancé par le chef de l’Etat de se mobiliser comme un seul homme derrière les Forces armées congolaises pour résister à l’agression rwandaise en venant à bout de la rébellion du M23.

Néanmoins, le LGD estime que l’issue à la crise qui oppose le Rwanda à la RDC ne pourrait être rendue possible que lorsqu’elle répond à quelques facteurs à prendre au sérieux. Ainsi donc, MatataPonyo et le LGD recommandent, entre autres au chef de l’Etat : la consolidation de la cohésion matinale qui fait défaut en ce temps de guerre.

Voici la déclaration du sénateur Matata Ponyo à la suite du message à la mobilisation du Président de la République.

Econews

Déclaration du sénateur Matata Ponyo Mapon à la suite de l’adresse à la Nation du Chef de l’Etat sur la guerre dans la partie Est du pays

En ces jours d’affliction, où mes frères et sœurs du Nord-Kivu, et particulièrement de Bunagana et de Rutshuru, sont affectés par la guerre nous imposée injustement par le Rwanda à travers le M23, il est de mon devoir patriotique, en tant que congolais, élu du peuple, Chef du parti politique LGD et candidat président de la République aux prochaines échéances électorales, de m’adresser, non seulement à une partie de la population meurtrie, mais aussi au peuple congolais dans son ensemble ainsi qu’à la communauté internationale.

A mes frères et sœurs de Bunagana et de Rutshuru,

Je vous renouvelle une fois de plus ma compassion et ma sollicitude et vous rappelle que vos souffrances sont les miennes, vos pertes de biens sont les miennes, vos deuils sont les miens, vos larmes sont les miennes. Je suis de cœur avec vous et je ferai tout ce qui est possible pour que cette guerre d’agression plusieurs fois larvée en mouvement de rébellion s’arrête un jour de manière définitive.

Je félicite et soutiens les Forces armées congolaises qui se battent pour préserver la paix et la sécurité de nos frères et sœurs sur le front.

Au peuple congolais dans son ensemble,

Je vous appelle à une mobilisation générale, car en effet, il ne s’agit pas d’une rébellion interne, mais plutôt d’une guerre d’agression à visée expansionniste avec comme objectif final l’annexion d’une partie de notre territoire par le Rwanda. Or, le monde entier sait qu’aucun congolais, qu’il soit du Centre, du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, ne peut accepter le détachement d’une partie, minime soit-elle, de notre pays, au profit d’un pays étranger.

Mobilisons-nous tous, car aucune armée ne peut vaincre la force d’un peuple uni dans son âme et dans son esprit. Tout en restant vigilant, je vous exhorte donc à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.

A la communauté internationale,

Je condamne votre inaction dès lors que le rapport du groupe d’experts de Nations Unies prouve l’agression explicite du Rwanda qui se cache derrière le M23. Je vous exhorte ainsi d’assumer la responsabilité qui est la vôtre en dénonçant ouvertement l’agression rwandaise, et en exigeant le retrait sans délai de ses troupes agissant via le M23, et ce, conformément aux exigences de la Charte des Nations Unies. Il en va de la crédibilité des Nations unies et de leurs responsables.

Au Gouvernement congolais,

Je rappelle que les forces armées constituent le meilleur moyen de protection et de défense de l’intégrité territoriale d’un pays. Toutefois, pour leur efficacité, elles ont besoin d’un leadership et d’une gouvernance de qualité. C’est grâce principalement à ce dernier binôme que les FARDC ont bouté dehors en novembre 2013 le même M23 qui avait regagné son pays d’origine, le Rwanda.

J’étais alors Premier ministre. Il appartient donc au Gouvernement de renforcer son leadership et sa gouvernance pour atteindre le même objectif qu’en 2013. Cela implique de veiller à la cohésion interne qui passe notamment par une justice et une redistribution équitable des ressources du pays. Le front commun intérieur dont le pays a besoin en ce moment pour préserver son intégrité ne peut pas être aisément réalisé dans les conditions actuelles caractérisées notamment par la protection des opérateurs politiques proches du pouvoir et la chasse aux sorcières ainsi que l’élimination pernicieuse des candidats présidents déclarés ou non déclarés au travers notamment des poursuites judiciaires non conformes aux lois du pays, avec l’appui des institutions publiques.

Que vive les Forces armées de la République Démocratique du Congo !

Que vive le peuple congolais !

Que vive la RDC !

Ensemble, nous vaincrons.

Matata Ponyo Mapon

Sénateur