Sous-traitance dans le secteur privé : paix des braves entre l’ARSP et Kibali Goldmine

Après un temps de flottement, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé) et Kibali Goldmine ont fini par fumer le calumet de la paix pour le strict respect des dispositions régissant la sous-traitance en RDC. Ce qui ouvre la voie aux grandes opportunités d’affaires des entrepreneurs locaux. Chapeau bas au Directeur général, Miguel Kashal Katemb, qui est parvenu à ramener Kibali Goldmine dans le droit chemin en matière de sous-traitance !

Pour avoir été répertorié il y a peu parmi les sociétés minières qui ont œuvré durant des années en violation de la législation sur la sous-traitance dans leur chaîne de production, courant le risque de subir la sanction de fermeture momentanée, le géant minier Kibali Goldmine a finalement reconnu avoir travaillé avec des sous-traitants « non éligibles » au détriment des entrepreneurs locaux.

Pour harmoniser leurs vues et ramener le calme dans les deux camps, les deux parties, à savoir l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé) et le staff de Kibali Goldmines, se sont retrouvées autour d’une table.

«Pour ce qui a été dit qui n’était pas correct ou réglementaire par rapport à ce travail, dont la recommandation de l’ARSP était la cessation de ce contrat, cela a été certainement fait. C’est à nous d’accepter ces erreurs, de les corriger là où il faut les corriger et de l’accompagner », a dit Cyrille Mutombo, Directeur général de Kibali Goldmine, au terme de ces échanges, saluant par la même occasion le travail remarquable qu’abat Miguel Kashal Katemb, Directeur général pour non seulement promouvoir la loi sur la sous-traitance en RDC mais faire participer les entreprises locales aux grands avantages de ce secteur.

Et d’ajouter : « Le combat du DG Miguel, c’est un combat noble, nous devons l’accompagner puisqu’il s’inscrit aussi même dans la vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République ».

En effet, cet acte transactionnel signé conjointement entre l’ARSP et Kigali Goldmine vient justement mettre un terme aux tractations et différends nés des conclusions de la mission de contrôle organisée sur leur site par l’Autorité des régulations de la sous-traitance dans le secteur privé.

Le gendarme de la sous-traitance Miguel Kashal s’est félicité d’avoir mené parfaitement bien ce combat noble avec l’appui sans faille du Chef de l’Etat afin d’obtenir avec témérité ce gain de cause.

WhatsApp Image 2024 03 04 at 00.37.14 3

«Je vais tout d’abord féliciter le président de la République, Chef de l’état, avec mes hommages les plus différents pour son implication personnelle dans le développement de la classe moyenne dont il est lui-même le mentor. Nous avons signé cet acte transactionnel qui stipule que tous les 394 marchés restent obligatoirement en République démocratique du Congo », a fait remarquer le DG Miguel Kashal.

L’occasion faisant le larron, il a sollicité l’implication de la population d’accompagner le Chef de l’Etat pour réaliser son rêve de créer des millionnaires au travers le strict respect de la loi sur la sous-traitance : « Nous demandons à notre population de faire confiance au Chef de l’état. Nous faisons un travail de fond. Les entrepreneurs qui seront recommandés doivent bien prester ».

Quant à la sélection des entrepreneurs qui vont seront en contrat avec Kibali Goldmine, le DG Miguel Kashal promet un processus transparent sur toute la ligne.

Selon Miguel Kashal, la sélection « passera par les appels d’offres. Et les appels d’offres, ce n’est pas l’ARSP qui va publier les appels d’offres, c’est Kibali qui va lancer les appels d’offres, mais sur le site de l’ARSP. Et nous, ensemble avec la Fédération des entreprises du Congo, nous allons aider aussi la société Kibali à faire une bonne sélection. »
Ce protocole, signé entre l’ARSP et Kibali Goldmine, ouvre la voie des opportunités des marchés aux entrepreneurs locaux, lesquels marchés étaient jadis détenus principalement par la société TCFF et une dizaine d’autres, loin des prescrits de la loi sur la sous-traitance en RDC.

394 marchés de sous-traitance sont désormais disponibles pour des sociétés à capitaux majoritairement congolais.

Econews