Pas de panique dans la cour présidentielle. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se porte bien. Depuis Bruxelles, le président de la République a donné signe de vie en intervenant par visioconférence, vendredi dernier, à la réunion du Conseil des ministres. Il promet d’être présent à Kinshasa à la prochaine réunion du vendredi 18 mars, une façon de taire les plus folles rumeurs sur la fragilité de sa santé. Quant à son retour à Kinshasa, toutes les sources recoupées par Econews sont formelles sur la date de mardi 15 mars, jour de l’ouverture de la session parlementaire du mois de mars. Un retour triomphal qui sera l’occasion de rabattre les cartes, à quelques mois des élections générales de 2023.
Il y a eu plus de peur que de mal. Le retour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera un vrai évènement de l’année. Et pour cause ! La gestion calamiteuse de la communication sur sa bénigne maladie a fait que tous les Congolais ont démontré leur intérêt sur leur Chef de l’État. Que ce soit ses partisans ou ses adversaires politiques, tout le monde était à la recherche de la bonne information sur son état de santé.
Contrairement à certaines situations antérieures, aucun Congolais ne souhaitait le pire pour le Président de la République. Que personne ne trompe ou fasse croire à une opinion publique congolaise consciente de la fragilité des équilibres qu’il y avait un groupe qui voulait le pire pour le Président Tshisekedi. C’était tout le contraire.
Qu’est-ce qui s’est passé donc ?
Le samedi 5 mars 2022, le Président Tshisekedi a quitté Kinshasa pour Bruxelles sur la pointe des pieds. Des curieux avaient constaté que son cortège roulait anormalement à vitesse réduite. A l’aéroport international de Ndjili, Tshisekedi est monté à bord de l’avion sur ses deux pieds sans assistance.
Des témoins de la scène ont toutefois constaté que l’homme était «très fatigué ». Il était accompagné rien que par son épouse et son secrétaire particulier. Pas anodin lorsqu’on sait qu’il ne voyage pas sous ce format. Auprès des autorités belges, rien de spécial leur était dit. Juste des autorisations de survol pour le Chef de l’Etat en séjour privé.
Sur les réseaux sociaux, l’information a commencé à circuler aussitôt. Curieusement, le silence était total du côté de la Présidence de la République.
Si les professionnels avaient alerté sur la nécessité de communiquer, ceux qui ont en charge la validation ont volontairement traîné les pieds. On a même fait écrire à l’Agence congolaise de presse (ACP) que le président était en «visite d’Etat», au grand étonnement des officiels belges.
Comme si cela ne suffisait pas, l’admission du Président Tshisekedi à l’hôpital n’a fait l’objet d’aucune communication officielle. Et pourtant, des Belges parlaient à leurs médias sans les induire en erreur.
«Tshisekedi est admis depuis dimanche dans un hôpital », ont indiqué des sources officielles belges aux journalistes et médias belges. Côté congolais, l’omerta était de stricte rigueur.
Faisant le lien avec des rumeurs persistantes sur la santé du Président Tshisekedi qui n’avaient jamais été démenties, des médias belges ont amplifié cette situation en faisant état d’une opération «à cœur ouvert». Ce qui était totalement faux. Par contre, la peur et le doute ont gagné les Congolais à cause de ce raccordement frauduleux des médias belges.
Sans plus de détails, le média congolais actualite.cd avait indiqué que le Chef de l’Etat était en Belgique pour des soins médicaux.
Malgré tous ces faisceaux d’informations, la Présidence de la République est restée silencieuse. Sur les réseaux sociaux, c’est la polémique au top.
Dans une première sortie hasardeuse, le brillant journaliste Kasongo Mwema, porte-parole du président Tshisekedi, a nié que le président était en visite médicale, évoquant plutôt une «visite privée» qu’«on ne commente pas ». De bourde en bourde, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a enfoncé le clou, en indiquant qu’il ne s’était agi que d’un « check-up ordinaire ».
Pour rassurer le Gouvernement et apaiser une population aux abois, Félix Tshisekedi est intervenu, vendredi 11 mars, depuis Bruxelles à la réunion du Conseil des ministres pour faire le point sur son séjour en Belgique.
«Le président de la République, chef de l’État, est intervenu par surprise depuis Bruxelles pour faire le point sur son séjour au royaume de Belgique. Le président de la République a informé les membres du gouvernement, qu’après s’être fait examiner dans un hôpital spécialisé, une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales a été diagnostiquée, et qu’il bénéficie d’une prise en charge médicamenteuse», pouvait-on lire dans le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres, présenté par le porte-parole du Gouvernement. Par la même occasion, le Chef de l’Etat a tenu à préciser qu’« il n’a donc subi aucune intervention chirurgicale». A Muyaya de conclure dans son compte rendu : « Il a annoncé son retour au pays la semaine prochaine et il présidera, en présentiel, le 18 mars prochain le Conseil des ministres. Il a invité la population congolaise à ne pas suivre les incongruités et autres manipulations de certains médias et laboratoires mal intentionnés ».
Sur son compte twitter, Christophe Rigaud, fondateur du site afrikarabia.com consacré à l’actualité de la République Démocratique du Congo, ironise : «Nous connaissons maintenant les raisons de la visite privée (que l’on ne veut pas commenter) de Tshisekedi en Belgique : ‘soigner une hernie discale’ et ‘le repos’ qui va avec. La Présidence de la RDC aurait pu éviter cette polémique inutile en communiquant la raison en amont ».
Tous ces ratés ont donc conduit à provoquer un grand intérêt pour le retour du Chef de l’Etat.
Retour triomphal !
Ce mardi, jour annoncé pour le retour du Président Tshisekedi, Kinshasa sera en ébullition. Tous les câbles contactés par Econews sont formels sur ce point.
«Le Chef de l’Etat sera ce mardi à Kinshasa, avant de continuer probablement aux Emirats Arabes Unies à l’ouverture de la journée congolaise à EXPO Dubaï 2020. Ce vendredi, il préside en présentiel, comme il a promis, la réunion du Conseil des ministres. C’est pour rassurer son peuple et apaiser tout le monde que le Président de la République a bousculé son agenda », rassure un membre influent dans la cour présidentielle.
Le mardi 15 mars, jour de la rentrée parlementaire, aura certainement un cachet spécial. C’est le grand retour de Félix Tshisekedi à Kinshasa. Tous les Kinois seront curieux de le voir. Une sorte de solidarité et un élan de compassion naît après pareille situation. L’opinion congolaise s’est soudée autour de son Président sans arrière-pensées politiciennes. A l’UDPS, son parti de prendre les choses en mains. Au Président de la République de capitaliser ce nouvel élan, alors qu’avance à petits pas les prochaines échéances électorales de 2023.
Econews