Tshisekedi récompense ses fidèles au Gouvernement Sama 2 : Peter Kazadi à l’Intérieur, Bemba à la Défense, Kamerhe à l’économie, Lutundula aux Affaires étrangères…

Jean-Pierre Bemba, le nouveau patron de la Défense nationale

L’attente aura certes été longue, mais c’est finalement dans la nuit du jeudi au vendredi que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a rendu publique la nouvelle équipe gouvernementale qui reste sous la direction du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Des surprises, il y en a eu en grand nombre dans cette ordonnance, lue sur les antennes de la télévision nationale par Mme Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat.

A première vue, Félix Tshisekedi renforce l’équipe Sama en y incorporant les plus durs et fidèles de ses alliés. Ainsi, Jean-Pierre Bemba, leader du MLC, prend les commandes du ministère de la Défense nationale dans la peau de vice-Premier ministre (VPM). Vital Kamerhe de l’UNC récupère la casquette de vice-Premier ministre au ministère de l’Economie nationale. Christophe Lutundula, qui n’a pas suivi le mouvement de départ de ses anciens amis d’Ensemble pour la République, conserve son poste de VPM en charge des Affaires étrangères.

A l’intérieur, l’UDPS conserve son poste, tout en cédant la place du VPM sortant Daniel Aselo à Me Peter Kazadi. Jean-Pierre Lihau conserve son poste de VPM en charge de la Fonction publique.

Si Mme Eve Bazaïba Masudi maintient son poste à l’Environnement, elle rétrograde néanmoins au rang de ministre d’Etat. C’est le cas aussi de Mme Adèle Kayinda qui demeure ministre d’Etat en charge du Portefeuille. Aimé Boji Sangara garde son poste de ministre d’Etat en charge du Budget.

Aux Finances, c’est le statu quo. Nicolas Kazadi reste en poste, tout comme son vice-ministre, Mme O’Neige N’Sele. Aux Affaires foncières, l’inamovible Aimé Molendo Sakombi garde les commandes.

Aux Affaires sociales, Modeste Mutinga est bien en place. Patrick Muyaya, qui a fait ses preuves sur le front médiatique face à la guerre d’agression de l’Est, conserve son poste au ministère de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement.

La grande surprise est la nomination au ministère des Sports et Loisirs du journaliste sportif François Kabulo mwana Kabulo. Très critique avec l’organisation du prochain match des Léopards, ce vendredi à Lubumbashi, face à l’équipe nationale de la Mauritanie, Kabulo hérite d’un secteur qu’il connaît bien. Après ses virulentes critiques, le Président de la République le met devant ses responsabilités pour réorganiser le sport congolais.

Que dire de ce Gouvernement Sama 2? En réalité, Tshisekedi s’est barricadé en s’entourant de ses alliés les plus fidèles. L’équipe est renforcée par les chefs de deux grands partis de l’Union sacrée de nation.

Pour Kamerhe, sa nomination au ministère de l’Economie efface toutes les années de galère avec le procès, dit de 100 jours. Ancien chef rebelle, Jean-Pierre Bemba est appelé à mettre à profit son art de guerre pour gagner la bataille de l’Est.

Liste complète du Gouvernement Sama 2 dans notre prochaine édition.

Econews