Une guerre interne entre actionnaires paralyse ENGEN RDC

Une grève sèche s’observe depuis ce mardi 26 décembre 2023 dans l’entreprise pétrolière ENGEN RDC. Les employés observent un arrêt de travail sur toute l’étendue du pays.

Selon l’ACP, ces derniers revendiquent l’entérinement du nouveau directeur général (DG) récemment nommé, mettant en cause le Conseil d’administration qui n’entérine pas la nomination du nouveau directeur général déjà désigné et accepté par les deux actionnaires de l’entreprise, à savoir l’Etat congolais et le Sud-africain ENGEN.

Joint par l’ACP, Blaise Muanda, président de la délégation syndicale de ENGEN RDC, s’inquiète de cette bataille interne entre actionnaire qui met, selon lui, l’entreprise en difficulté

Blaise Muanda, s’explique : «Le 24 octobre, il y a eu un conseil d’administration qui avait décidé la résiliation immédiate du contrat du directeur général de l’époque. Dans tous les cas, ce contrat expirait déjà au mois de novembre, donc quelques jours après. Aujourd’hui, ce contrat a déjà expiré, et il revenait à l’actionnaire majoritaire Engen Afrique du Sud de désigner un autre directeur général. Ce qui a été fait. Mais, le Conseil d’administration ne se réunit pas pour entériner cette nomination du directeur général, parce que c’est cette nomination qui va débloquer l’activité de la société. Aujourd’hui à travers le pays, vous avez déjà remarqué, il y a quelques jours, qu’il y a plusieurs stations qui manquent de produits. Si déjà ici dans la ville de Kinshasa, à l’intérieur du pays c’est encore fort, parce que là ce sont des transporteurs qui viennent en droiture de raffineries vers les stations. Donc, la situation est encore catastrophique là-bas».

Il ne cache pas son désarroi : «On a tiré à plusieurs reprises la sonnette d’alarme, nous avons écrit plusieurs fois au conseil d’administration à travers la Direction générale. Nous avons même été en médiation auprès de l’inspecteur de travail deux fois de suite. Il y a eu des promesses de la part du conseil d’administration de tenir cette réunion de quelques minutes pour entériner la nomination du DG qui a déjà été désigné et accepté par les deux parties et c’est ça qui bloque l’activité de la société qui, aujourd’hui, est totalement à l’arrêt.»

Avec ACP