Ventora dénonce la mauvaise foi de la Coalition « Congo n’est pas à vendre (CNPAV) ! »

Dans un communiqué daté du 6 juillet 2023, dont une copie est parvenue à Econews, le Groupe Ventora Development du milliardaire israélien Dan Gertler se dit déçu de l’attitude de la Coalition « Congo n’est pas à vendre (CNPAV) » et tous ses affidés, en l’occurrence  Human Right Watch, Resource Matters, Rights and Accountability in Development (RAID), qui ne seraient pas, constate Ventora, disposés à répondre positivement à la main leur  tendue pour un dialogue franc et constructif. Ventora Development répondait ainsi au communiqué de CNPAV du 3 juillet 2023, largement partagé sur la toile. Une attitude inacceptable qui frise la mauvaise foi, note Ventora.

Réagissant à ce communiqué de presse de la Coalition CNPAV, le Groupe Ventora le trouve inapproprié. Sa réaction n’a pas tardé.

« Nous vous adressons ce courrier à la suite du communiqué de presse publié par la CNPAV le lundi 3  juillet relative à nos récentes interactions. Il est regrettable que vous ayez choisi de présenter comme  des faits, certaines informations dans votre déclaration qui sont clairement soit une déformation des  circonstances réelles, soit un embellissement d’une position ou de votre perception que vous  souhaitez présenter, mais qui ne reflète pas la situation réelle. Nous ne pouvons pas accepter cela. Non seulement c’est trompeur, mais en plus cela suggère que votre engagement dans notre dialogue  est de mauvaise foi », indique le communiqué de Ventora. Et d’ajouter : « Parsemé d’erreurs, de contenus erronés et d’exemples flagrants de fausseté, votre communiqué de  presse accuse d’abord M. Gertler d’activités passées qu’il a et continue de contester, mais vous les  présentez – en termes subjectifs – comme des faits. Ce n’est pas le cas. Vos déclarations  préjudiciables et non corroborées suggèrent que vous ne cherchez pas à engager avec M. Gertler un dialogue objectif, ouvert et transparent, comme vous l’avez précédemment suggéré. Pour être clair,  tout comme M. Gertler soutient l’accord sans précédent conclu entre Ventora et la RDC il y a un peu  plus d’un an, il reste fidèle à ce processus d’engagement et de dialogue avec la société civile  internationale et nationale ».

Toutefois, Ventora confirme sa décision de « retrait des poursuites récentes » lancé aussi bien en RDC qu’ailleurs pour diffamation contre certains médias et acteurs de la Société civile. Le Groupe ne remet pas non plus en cause les démarches positives engagées en vue d’un « engagement transparent avec les ONG ».

Quoi que déçu par la mauvaise foi manifeste de la Coalition CNPAV, Ventora ne renonce à sa volonté d’un dialogue franc et constructif avec la Société civile.

« Bien que nous soyons déçus de votre décision de diffuser publiquement, plutôt qu’en privé, le dernier contenu de votre communiqué de presse, et malgré notre déception face à votre décision d’exprimer publiquement vos préoccupations, plutôt que de les partager en privé – comme vous l’avez fait le 2 juin, ce qui suggère un comportement de mauvaise foi – nous restons engagés pour travailler à l’établissement d’un dialogue constructif entre nous », indique le communiqué de Ventora.

Le Groupe ne cache non plus son désarroi : « Cependant, compte tenu de ce dernier développement et du contenu de votre communiqué de presse, de ses informations erronées, des déclarations incendiaires, nous ne savons pas si vous souhaitez aller de l’avant ».

A Ventora, la porte du dialogue reste grandement ouverte : « Veuillez nous faire part de votre intention et nous indiquer si nous sommes en mesure de continuer notre dialogue, comme nous cherchons mutuellement à assurer le meilleur résultat possible pour la RDC et son peuple ».

Ventora prie toutefois la Coalition à répercuter cette réaction en utilisant les mêmes canaux que son  message du 3 juillet 2023 : « Nous espérons que, comme précédemment, conformément à l’ouverture de notre communication et de notre dialogue, vous rendrez notre correspondance disponible en utilisant les mêmes médias que  ceux que vous avez déployés pour diffuser votre communiqué de presse ».

Au regard de l’ambiguité qu’entretient la Coalition CNPAV, on donne finalement raison au prof Florimond Muteba qui, sans sa lettre incendiaire à l’ONG belge 11.11.11 disait : « Sachez que l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai quitté la CNPAV est non seulement liée à la différence d’approche dans la mise en œuvre du contrôle citoyen, mais aussi à une sorte d’acharnement viscéral contre une seule personne Monsieur Dan Gertler, comme si c’était la seule raison essentielle de l’existence de la plate- forme. J’ai trouvé anormal qu’ils ne débloquent de grosses sommes d’argent que pour des campagnes contre lui, mais très peu, voire pas du tout, pour d’autres questions tout aussi importantes. Le communiqué contre l’accord a été publié sans que nous ayons lu et analysé. La passion a été plus forte que l’objectivité ».

Voici, en attaché, le communiqué de presse du Groupe Ventora et la cinglante réponse du prof Muteba à l’ONG belge 11.11.11.

Econews