La Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) a créé, vendredi, un réseau des journalistes sportifs des agences de presse africaines (RJS-FAAPA), en marge du séminaire de formation sur la maîtrise et la bonne pratique du journalisme sportif qui se tient depuis lundi, au Centre de formation africain de formation des journalistes à Rabat, comme une de ses structures affilée.
Le RJS-FAAPA a pour objectif de promouvoir l’échange d’expérience et de données ainsi que le partage des compétences entre ses membres dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans le domaine du journalisme sportif. Selon le document émanant de ce réseau, le RJS-FAAPA vise également l’organisation des séminaires et symposiums thématiques sous la houlette de la FAAPA, et en partenariat avec des organismes et institutions à l’échelle africaine et internationale.
Le Sénégalais Mamadou Salif Diallo, chef du service sport à l’Agence de presse sénégalaise (APS), a été désigné comme coordonnateur général de ce réseau de 25 spécialistes chroniqueurs du sport, et sera secondé par le Mauritanien Amadou Sy, désigné comme secrétaire général. Le réseau exercera donc ses actions grâce aux concours actifs de ses membres, les journaliers sportifs, qui lui apportent leur soutien et compétences. Le RJS-FAAPA peut s’assurer, en cas de besoin, le concours d’experts ou d’organismes qui lui sont extérieurs.
Ethique et déontologie professionnelle au centre du débat
En ce qui concerne la formation, la journée de vendredi, avant-midi, a été consacrée à un module très intéressant : la déontologie et éthique professionnelle sportif, animé par Mohamed Berrada, journaliste et analyste sportif, responsable de média fihatinews.
Le Marocain a mis l’accent sur les valeurs et vertus du journalisme sportif, et les maux qui rongent le journalisme africain et tant d’autres, avant d’interpeller les participants aux respects des règles préétablies pour bien évoluer dans l’exercice du métier. L
’Ivoirien Magloire Gnaé Oulidehi a martelé sur les sources d’informations, qui jouent un rôle très important pour les agenciers.
Outre les sources officielles et autres, les sources personnelles (le carnet d’adresse du journaliste), sont toujours secrètes. «Ne jamais divulguer votre source », a conclu l’Ivoirien.
Econews