C’est un grand coup que vient de frapper le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans l’amélioration de la desserte en eau potable dans la périphérie de la ville de Kinshasa. En effet, le Chef de l’Etat va procéder ce mardi à la mise en service de l’usine de traitement d’eau de la Régideso (Régie de distribution d’eau de la RDC) à Lemba Imbu, un quartier de la commune urbano-rurale de Mont-Ngafula. Dotée d’une capacité de 35.000 m3/jour dans sa première phase, l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu est fin prête et n’attend que son inauguration par le Président de la République.
Tout est fin prêt pour que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo inaugure certainement ce mardi l’usine de captage et de pompage d’eau de Lemba Imbu, installée dans la commune de Mont Ngafula, avec une capacité de traitement de 35.000 m3 d’eau par jour dans sa première phase.
Fruit de la vision du Chef de l’Etat, à savoir « Le peuple d’abord », ce projet permettra d’améliorer à la fois le niveau de desserte en eau potable mais aussi les conditions de vie et de santé de la population de la capitale Kinshasa.
Lors de la cinquante-neuvième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 24 juin 2022, le Président de la République avait chargé tous les ministres concernés, sous la coordination du Premier ministre, à prendre les dispositions appropriées pour évacuer toutes les contraintes identifiées dans le cadre de ce projet de construction de l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu.
« Il est impératif de parvenir à la mise en service de cette usine (Ndlr : de traitement d’eau de Lemba Imbu) d’ici la fin du mois d’août de l’année en cours, de manière à pouvoir approvisionner les communes net quartiers concernés », recommandait le Chef de l’Etat.
L’inauguration de l’Usine de Lemba Imbu est donc un pari gagné pour le Gouvernement des « warriors », dirigé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, engagé à matérialiser la vision du président de la République notamment dans le secteur social.
Sama Lukonde a tenu parole
Effectuant dernièrement une visite d’évaluation au mois de janvier dernier, le Premier ministre Sama Lukonde s’était engagé à suivre de près les travaux, promettant de veiller à ce que tous les moyens, y compris financiers, puissent être mis à disposition de la Régideso et de l’entreprise exécutant pour la matérialisation de ce projet à fort impact social.
« Ici, nous sommes dans un secteur social dans lequel pour cette année, nous avons reçu des instructions claires de son Excellence Monsieur le Président de la République….Nous allons rester derrière les équipes en vue, bien sûr, de pousser pour que les choses se fassent le plus rapidement possible et que tous les moyens soient mis à disposition de sorte à permettre à cette partie de la zone de Kinshasa de bénéficier de l’eau qui est tant attendue », disait le Premier ministre, au terme de cette visite de terrain.
Avec une capacité de traitement de 200.000 m3 par jour dans sa phase finale, cette station de traitement d’eau a le potentiel de desservir plus de quatre (4) millions d’habitants de la ville de Kinshasa en eau potable dans les communes périphériques de Kimbanseke, N’sele, Matete, Kinsenso, N’Djili et Mont Ngafula ainsi que la partie sud de l’Université de Kinshasa.
Route CECOMAF : nouvelle bretelle vers le Kongo Central
A coup sûr, la construction de cette usine vient concrétiser la volonté et la détermination du Chef de l’Etat, exprimée à travers son discours-programme d’investiture, axé principalement sur le défi de l’amélioration du social des populations congolaises par la mise en chantier et le développement véritable des projets d’infrastructures socioéconomiques de base, dont le secteur d’eau potable en constitue l’un des piliers.
Faisant d’une pierre deux coups, ayant constaté les difficultés des voies d’accès sur le site de Lemba Imbu, lors de sa visite en janvier 2022, le Premier ministre s’était engagé à réhabiliter la route CECOMAF, dans la commune de N’Djili. Aujourd’hui, c’est une promesse tenue étant donné que la route CECOMAF est en pleine construction. Une partie est déjà asphaltée. Les travaux de construction des caniveaux et des accotements continuent.
Dans les couloirs de la Primature, on est confiant quant à une fin heureuse des travaux de réhabilitation de cette artère, voie de détour entre la ville de Kinshasa et la province du Kongo Central. A terme, il s’agit de connecter cette route à la Route de Matadi. Ce qui permettra d’améliorer non seulement la circulation des véhicules sur cette voie de grande importance et, en même temps, faciliter l’accès au site de Lemba Imbu.
Econews