C’est dans la douleur, en passant par une séance de tirs au but, que l’AS V. Club s’est défait jeudi de Rail Club du Kadiogo (RCK) du Burkina Faso, s’adjugeant une place à la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF (Confédération africaine de football). Avec cette victoire de V. Club, le FC Saint Eloi Lupopo connaît son adversaire aux derniers barrages de la Coupe de la CAF. C’est avec les Burkinabés de Rail Club Kadiogo que devra se mesurer Lupopo pour continuer son aventure à la Coupe de la CAF.
L’AS V. Club de Kinshasa a arraché, jeudi 20 octobre, son billet pour les 8ès de finale de la Ligue des champions de la CAF, après la séance de tirs aux buts. Elle a difficilement éliminé le RC Kadiogo au stade des Martyrs de Kinshasa. Le club de la capitale congolaise a transformé 4 tirs contre trois pour l’équipe adverse, se qualifiant ainsi pour la phase de poules de cette compétition interclub la plus prestigieuse de la CAF.
Avec ce succès, l’AS V. Club est le seul club congolais en Ligue des Champions de la CAF, après l’élimination du TP Mazembe.
La rencontre V. Club-RC Kadiogo a été très disputée au stade des Martyrs. Pour de nombreux analystes sportifs, cette qualification douloureuse des Dauphins noirs de Kinshasa a une fois de plus prouvé le manque de compétition du club. Ils ont salué l’équipe du RC Kadiogo qui a joué sans complexe et titillé l’AS V. Club qui, pourtant, jouait devant son public.
Ce match a été officié par le trio arbitral gabonais : Pierre-Ghislain Atcho (arbitre central), Marlaise Ditsoga Boris (assistant 1) et Urbain Ondo Ndong (assistant 2).
Le RC Kadiogo est reversé en coupe de la confédération-CAF où il jouera un autre club congolais, Saint Eloi Lupopo en barrages.
Le match aller est prévu le 2 novembre à Kinshasa et le match retour, le 9 novembre à Cotonou (Benin). Car le club burkinabé joue ses matchs au Benin, compte tenu de la situation politique qui prévaut à Ouagadougou (Coup d’Etat).
Au match-aller, joué au stade Matthieu Kerekou de Cotonou (Bénin), le RC Kadiogo et l’AS VClub s’étaient neutralisés sur le score vierge de zéro but partout.
Après le nul blanc du match aller du 2ème tour des préliminaires, le 16 octobre 2022 à Cotonou (Benin), tout s’est donc dénoué à Kinshasa. Contrairement à Mazembe qui est tombé aux tirs au but face aux Ougandais de Vipers FC, V. Club est parvenu à éviter le piège burkinabé.
Pour le club vert et noir de Kinshasa, l’option qualificative à la phase des poules se réduisait à une victoire, peu importe le score. Et tout autre résultat, un nul ou une défaite était synonyme d’un arrêt de mort dans cette compétition, même s’il a l’opportunité d’être reversé, comme Mazembe, aux barrages de la Coupe de la CAF.
Avec cette qualification de V. Club à la phase des groupes de la Ligue des Champions, le FC Saint Eloi Lupopo connaît son prochain adversaire aux derniers barrages de la Coupe de la CAF. Il s’agit de Rail Club Kadiogo du Burkina Faso qui vient d’échouer face à V. Club.
Nanu K. avec RO