Le tournoi, dénommé «FatshiCup», valorisera le football des jeunes dans notre pays, a déclaré le ministre des Sports, Claude François Mwana Kabulo, mercredi, au salon présidentiel du stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, lors de la signature de la convention de ce tournoi, entre la RDC et l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), organisatrice de ce tournoi et qui a été représentée par son président, Guy Mayolas du Congo.
«Le tournoi FatshiCup va revaloriser le football des jeunes dans notre pays et dans la sous-région d’Afrique centrale. La revalorisation du football d’âge est l’une des priorités du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Pendant près d’une semaine, nous allons nous régaler avec ce tournoi des jeunes, la pépinière. Car, il faut soigner la base», a déclaré le ministre des Sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, en marge de la cérémonie de signature de la convention de ce tournoi, organisée sous l’œil observateur du Congolais de Brazzaville, Guy Mayolas, le n°1 de l’UNIFFAC. Et d’ajouter : «Que le président de l’UNIFFAC soit l’interprète de la RDC auprès des instances continentales de football. Il est grand temps que cette zone se réveille à l’échelle des jeunes. Merci à tous ces pays de l’Afrique centrale qui, par leur participation, ont démontré que la RDC est une terre hospitalière. Merci aussi au Chef de l’Etat et au premier ministre qui ont cru à ce tournoi, contrairement à d’autres. La signature de cette convention est la concrétisation de FatshiCup ».
En réponse, à l’adresse du ministre Kabulo, le président de l’UNIFFAC, avare de mots, s’est exprimé en ces termes : «Merci au Président de la RDC et au Gouvernement pour avoir accepté ce tournoi. Aujourd’hui, nous sommes en RDC. Notre souhait est qu’à l’avenir, ce tournoi soit aussi accueilli dans un autre pays».
Comme on l’aura compris, la signature de cette convention est en fait l’officialisation du tournoi de football des U-20, FatshiCup.
RDC-Tchad programmé à l’ouverture du tournoi «FatshiCup»
Le match entre les Léopards de moins de 20 ans de la RDC et les Sao du Tchad de cette catégorie d’âge est programmé le samedi 1er juillet prochain, à 17h00, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’ouverture du tournoi dénommé FatshiCup qui sera organisé par l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), selon le tirage au sort effectué mercredi à Kinshasa.
«Cette rencontre sera la seule de la journée inaugurale, initialement prévue le 30 juin prochain et décalée de 24 heures, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, tenant y à assister.
«Cette modification du programme est due à l’organisation d’une journée nationale de prière au Stade des Martyrs, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance », s’est justifié le président du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Au regard de ce tirage au sort supervisé par l’expert de la CAF en cette matière, Emmanuel Kande, deux matches seront à l’affiche la deuxième journée. Le premier opposera les Panthères du Gabon aux Fauves du Bas-Oubangui de la République centrafricaine à 15h00 et le deuxième, à 17h00, opposera, quant à lui, les Lions Indomptables du Cameroun aux Diables Rouges de la République du Congo.
Selon Emmanuel Kande, le tournoi FatshiCup se jouera en élimination directe, avec six pays participants sur un total de huit pays de l’Afrique centrale, de telle manière que le vainqueur de la partie passe à l’étape suivante et le perdant est d’office éliminé. Selon lui, ce tournoi s’ouvrira à l’étape des quarts de finale avant celle des demi-finales et le tour de classement qu’il a qualifié la phase bloquée sera constituée de trois tours.
Certaines indiscrétions ont affirmé que l’édition 2024 de FatshiCup sera une session féminine dans la même catégorie des U-20. Selon le président de l’UNIFFAC, qui a assisté au tirage au sort, le vainqueur du FatshiCUP sera gratifié d’une enveloppe de 50 mille dollars américains, 30 mille dollars pour le deuxième et 20 mille dollars américains pour le pays qui sera sur la troisième marche du podium.
Calendrier des deux premières journées
1ère journée, samedi 1er juillet 2023 : RDC-Tchad, à 17h00
2ème journée, dimanche 2 juillet 2023 : Gabon-RCA à 15h00 et Cameroun-Congo à 17h00.
Econews