Pays porteur de l’identité francophone, la France est pleinement engagée dans les Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Pour marquer tout son soutien au gouvernement congolais, Paris a dépêché à Kinshasa son ministre des Sports. Sans compter la chaîne francophone TV5 Monde qui a délocalisé son QG à Kinshasa pour assurer la couverture médiatique des Jeux.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu, le jeudi 27 juillet 2023, dans son cabinet de travail, avec le PDG (Président directeur général) de TV5 Monde, M. Yves Bigot. Conduit par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, le patron de TV5 Monde est venu rassurer le chef du Gouvernement de l’accompagnement et de la couverture médiatique de TV5 Monde durant les 9èmes Jeux de la Francophonie qui débutent ce vendredi 28 juillet.
Au sortir de l’audience, l’hôte du Premier ministre s’est expliqué en ces termes : « Nous sommes venus dire au Premier ministre notre plaisir de revenir à Kinshasa. Nous étions déjà là au mois de janvier.
Nous avons tourné trois émissions de notre magazine culturel au Musée national de la RDC. Mais là, bien sûr, nous sommes de retour pour les Jeux de la francophonie. Nous assisterons demain à la cérémonie d’ouverture et puis nous diffuserons sur l’ensemble des chaînes de TV5 Monde, sur aussi nos réseaux sociaux, nos supports numériques, plus de 250 heures d’épreuves à la fois culturelles et sportives de ces Jeux de la francophonie. Donc, c’est auprès de 432 millions de foyers partout dans le monde, pour plus de 62 millions de téléspectateurs.
On a transmis cette information au Premier ministre, notre plaisir de le rencontrer, d’être à Kinshasa, lui dire aussi l’excellence de notre collaboration avec la RTNC et la directrice, Madame Sylvie. Les échanges qu’on a aussi de recevoir en stage, à TV5 Monde, un certain nombre des journalistes, la direction technique, nous aussi, de vous envoyer Jean-Pierre Vérine qui est là déjà depuis quelque temps à Kinshasa pour vous accompagner notamment dans la captation des Jeux ». Et de préciser : « Nous avons introduit l’idée que la RDC fasse partie d’une tontine de sept États africains qui pourraient rejoindre treize africains, avec le financement et la gouvernance de TV5 Monde dans les années à venir.
Je pense que c’est une idée qui a été bien accueillie par le Premier ministre comme d’ailleurs par le ministre de la Communication qui a assisté à cet entretien ».
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, abrite du 28 juillet au 06 août 2023, la 9ème édition des Jeux de la Francophonie.
Plusieurs athlètes venus des États membres de l’OIF sont déjà arrivés à Kinshasa pour prendre part à ce grand événement sportif et culturel.
AVEC CELCOM/PRIMATURE
Mme Amélie Oudéa-Castéra, déléguée de Macron aux Jeux de Kinshasa