Penseur, analyste politique et professionnel engagé, M. Lukusa Kenny Mukendi excelle dans son rôle de guide pour la compréhension et la dénonciation de la crise complexe qui sévit à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Lors de sa dernière intervention, faite au cours d’une interview accordée à notre journal en date du lundi 10 octobre 2022 consécutive aux atrocités et reprise de combat entre différents protagonistes observées ce dernier temps dans la partie Est du pays ;il a scruté de près l’évolution politique du pays, mettant en lumière la crise persistante dans la région orientale. Cette crise se manifeste par des violences incessantes, comprenant des homicides répétés de citoyens et des violences sexuelles contre les femmes, perpétrées par des factions de l’armée rwandaise et des groupes armés, dont notamment le M23.
Dans son analyse détaillée devant les médias, ce penseur a souligné qu’il est impératif de mettre en évidence l’émergence du terrorisme, un nouveau fléau qui vient s’ajouter à l’instabilité régionale. Il a cité des incidents récents, comme les attentats à la bombe dans des églises à Beni, preuves que le terrorisme s’implante solidement et complique davantage la lutte contre les différents groupes.
Contrairement à la version officielle, M. LUKUSA a affirmé que les tueries à l’est de la RDC ne sont pas l’œuvre des Banyamulenges ou des Tutsis congolais, mais plutôt des Rwandais venus du Rwanda. Il a également dénoncé l’importation d’islamistes terroristes à Beni, qui ont causé la mort de nombreux Congolais et poussé les populations à fuir, au profit des exploitants miniers.
Fondamentalement, Lukusa Kenny Mukendi s’est montré critique vis-à-vis du régime de Félix Tshisekedi, car, selon lui, malgré le diagnostic fait par le gouvernement Tshisekedi sur l’origine de ces tueries, aucune mesure concrète n’a été prise pour y mettre fin. Il a aussi mis en lumière le soutien implicite de la communauté internationale à Paul Kagame, président du Rwanda.
Pour bien des observateurs, le courage et la détermination de Lukusa Kenny Mukendi sont une source d’inspiration pour tous ceux qui luttent pour la paix et la stabilité dans la région.
Econews