Qatar 2022 : la RDC gagne sa finale du groupe et file en barrages

Pour son dernier match du groupe face au Bénin, la République Démocratique du Congo a fait l’essentiel en se qualifiant pour les matchs de barrages des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du Monde de football, Qatar 2022. Deus buts lui ont suffi (Mbokani et Ben Malango) pour prendre la tête du groupe J. Avec cette victoire, la RDC se trouve dans les dix équipes africaines qui vont se battre en mars 2022 pour les cinq placés réservées à l’Afrique. Pour le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, présent dimanche au stade des Martyrs, toute la nation est derrière les Léopards pour une place au Qatar, 48 ans après la dernière qualification en 1974 de la RDC a une phase finale de la Coupe du Monde.

Dans la course à la Coupe du Monde de football qui se joue en 2022 au Qatar, la République Démocratique du Congo a dû attendre le dernier match pour valider son ticket à la phase des barrages qui opposent en mars 2022 les dix meilleures équipes africaines.            Face au Bénin, la RDC s’est montrée plutôt réaliste en battant les Ecureuils béninois par le score de deux buts à zéro (2-0).

C’est à la 9ème minute que Dieumerci Mbokani a réussi à transformer le pénalty donnant l’avantage aux Léopards de la RDC. Avec des Béninois enragés, les Léopards ont subi les assauts des Ecureuils, sans pour autant prendre un but. C’est à la 73ème minute que Ben Malango a mis la RDC à l’abri par un coup de tête magistral (2-0). Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à cette victoire, la RDC a une belle remontée dans le classement, se hissant à la tête du groupe avec 11 points, suivi du Bénin et de la Tanzanie qui sortent ex-aequo avec 10 points. C’est donc la RDC qui représentera le groupe J aux matchs de barrages qui se jouent en mars 2022.

C’est dire que, sur la route du Qatar, la RDC a juste gagné une bataille, mais pas le guerre. Le plus dur est à venir. Parce qu’en phase de barrages, les Léopards, qui se hissent dans le Top 10 de meilleures équipes africaines dans ces éliminatoires à la Coupe du Monde, se retrouveront avec des équipes plus aguerries qui ne cachent pas leurs ambitions de compétir avec les grandes nations mondiales de football en 2022 au Qatar.

Il faudra ainsi attendre le tirage au sort de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour que les Léopards découvrent leur dernier adversaire contre lequel ils vont jouer une double confrontation, avant d’envisager le chemin du Qatar.

Félix Tshisekedi : «Restez concentrés»

Présent au stade des Martyrs, le Chef de l’Etat a communié avec l’équipe nationale, ne cachant pas sa joie à chaque but de Léopards.

Comme promis samedi, à l’occasion d’un dîner avec les joueurs, le Président de la République s’est donc rendu personnellement au stade de Martyrs pour soutenir l’équipe nationale. Plusieurs autres personnalités, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, des membres du Gouvernement, des députés et sénateurs ont marqué leur présence au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Très joyeux de la prestation des poulains de l’Argentin Hugo Hector, le premier sportif de la RDC, accompagné du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale a, après le match, suivi les joueurs au vestiaire pour leur présenter ses vives félicitations.

«Il vous reste deux matchs. Rester concentrés. On est à deux pas de la Coupe du Monde. Je suis très fier de vous, le peuple congolais est très fier de vous. Vous m’avez fait un grand honneur», a dit le Président de la République, s’adressant aux joueurs après cette brillante victoire.

Premier de son groupe, la RDC rejoint l’Egypte, le Mali, le Maroc et le Sénégal en barrages, en attendant les cinq autres qui vont compléter la liste.

Econews