Après la désignation de Moïse Katumbi comme vice-président de l’International Libéral. Olivier Kamitatu: « Les Libéraux recherchent la performance économique au service de la performance sociale »

Délégation d’Ensemble pour la République au 7e anniversaire de l’International Libéral (LI)

Leader d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe a pris beaucoup plus de galons à l’échelle internationale, après son élection au poste de vice-président de l’International Libéral. Son directeur de cabinet, Olivier Kamitatu, en parle. Entretien.

Moïse Katumbi vient d’être porté à être vice-président de l’International Libéral. Qui sont les libéraux ? Comment les définissez-vous ?

Les Libéraux recherchent la performance économique au service de la performance sociale. Ils veulent produire des richesses en veillant à la préservation de l’environnement au travers d’une croissance économique robuste, durable et inclusive. Les fruits de cette croissance doivent être plus équitablement répartis afin de promouvoir l’égalité des chances et permettre à chacun de s’épanouir et devenir ce qu’il aspire à être dans la vie. Cela exige la valorisation du capital humain. Chaque Congolais doit avoir accès à des soins de santé et à une bonne éducation. Dans sa vie professionnelle, Moïse Katumbi a toujours mis en avant la valeur du travail. Tous les Congolais doivent accéder à une vie digne grâce à leur travail.

Pour le commun des Congolais, les libéraux sont des capitalistes qui ne voient que leurs profits au détriment du bien-être collectif. Cette manière de voir correspond-elle à la réalité ? Comment justifiez-vous cette perception ?

La confusion entre le libéralisme et le capitalisme est un raccourci et un mensonge entretenus par les adversaires des libéraux. Ils entretiennent délibérément cet amalgame. Le capitalisme qui n’est qu’une technique économique dont les adeptes cherchent uniquement le profit pour le profit. Contrairement à cela, les libéraux recherchent quant à eux le bénéfice pour tous ceux qui contribuent à la création des richesses, à savoir l’entreprise, les travailleurs et l’Etat. Les bénéfices doivent rémunérer ces trois entités. Pour les libéraux, l’Entreprise doit être en capacité de continuer à investir par la recherche, l’innovation et l’initiative privée. Les travailleurs et les salariés doivent tirer le meilleur parti de leur travail pour leur épanouissement. Et l’Etat afin doit être en capacité d’assurer pleinement ses fonctions régaliennes et de prester des services sociaux de base et de qualité pour tous les citoyens. Les libéraux veulent un Etat juste. Un Etat responsable qui valorise le capital humain. Le libéralisme constitue bel et bien un système d’idées et de valeurs visant à l’épanouissement de l’être humain. A nos yeux, l’absence de liberté, la pauvreté, la misère et la faim tuent plus facilement les êtres humains que les balles, les obus et les guerres. La liberté ne se peut se concevoir en dehors de la Démocratie, de l’Etat de Droit et de la Justice. Les libéraux rejettent le principe selon lequel nous sommes condamnés à nous partager la pauvreté. Nous devons créer des richesses et veiller à ce que chacun de nous soit des acteurs de la croissance et que personne ne soit laissé au bord de la route.

Dans la perspective des élections de 2023, est-ce que l’International Libéral peut appuyer votre parti Ensemble pour la République et son candidat naturel à l’élection présidentielle Moïse Katumbi ?

Au sein de l’International Libéral, les leaders politiques partagent les mêmes valeurs. La promotion de la démocratie, le respect de la liberté et de l’État de droit et de l’économie de marché sont des traits communs à chacun d’eux. Sur ce socle de valeurs communes, des grands leaders comme les Premiers Ministres Justin Trudeau au Canada, Mark Rutte aux Pays-Bas, Alexander De Croo en Belgique, le Président Louis Michel au Conseil de l’Europe et beaucoup d’autres grandes personnalités dans le monde, en Asie, en Amérique sont parfaitement solidaires dans le combat contre la dictature et le populisme. En Afrique, les Présidents et Chefs d’Etat africains Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, Macky Sall au Sénégal, Haikinde Hachilema en Zambie, Wavel Ramkalawan aux Seychelles et Sissoko Oumaro en Guinée Bissau ainsi que les dirigeants des partis libéraux marocains sont de très grands acteurs qui appartiennent à une même famille politique. A travers le monde, les libéraux apportent leur soutien à tous ceux qui briguent le pouvoir pour transformer le monde par la force des valeurs libérales. Cellou Dalein Diallo en Guinée Conakry, Raila Odinga au Kenya et Moïse Katumbi en RD Congo sont les candidats naturels de la famille libérale mondiale.

Qu’est-ce  que les Libéraux congolais peuvent changer en priorité en RD Congo ? Que feriez-vous les 100 premiers jours par exemple au cas où vous êtes votés par la population avec une majorité     confortable ?

Nos priorités sont alignées à celles de notre famille politique. La Démocratie, la liberté, la justice et l’État de Droit doivent être mis en valeur. Il n’y a pas de fétichisme de date. Marquer la différence et le changement sont à notre portée. Nous veillerons avant toute chose à redonner confiance à tous les Congolais en leurs institutions issues des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives. Si chaque réforme appelle la mobilisation des ressources humaines, financières et techniques, certaines d’entre elles peuvent être mises en œuvre à moindre coût et marquer l’opinion sur la volonté de changement. Il s’agit notamment de la réduction du train de vie de l’État. Les libéraux au pouvoir ne toléreront jamais qu’une petite poignée d’individus s’arrogent des salaires et des privilèges insupportables. La réduction des salaires des animateurs des Institutions et de la taille de certains services publics sera immédiatement adoptée. Le train de vie de pachas des dirigeants actuels est inacceptable. Nous veillerons à la promotion de la femme, des jeunes et la méritocratie dans les institutions et les organes de décision. Nous réinvestirons dans la création de richesses à travers l’investissement et la promotion des affaires. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! Les libéraux ne vivent pas au-dessus de leurs moyens et ne font jamais de promesse en l’air. C’est déjà le changement !

Est-ce que Moïse Katumbi portera la question de la stabilisation de l’Est de la RD Congo, régulièrement agressé par ses voisins, à l’agenda de l’International Libéral pour des solutions diplomatiques durables ?

La paix dans l’Est constitue la priorité des priorités. Tous les Congolais doivent vivre en paix et retrouver une vie normale dans leurs foyers. Que ce soit en Ituri, dans les Nord et Sud Kivu, au Katanga et partout à travers le pays, aucun Congolais ne peut se sentir menacé. Moïse Katumbi apporte un soutien sans faille à nos forces armées. La consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’État appellent la mise en place d’une armée professionnelle disposant d’éléments bien formés, bien payés et bien encadrés. La RD Congo a beaucoup à apporter à l’Afrique et au monde. Partout, Moïse Katumbi est reconnu pour être un homme de parole qui est respectueux de ses engagements. La RD Congo a besoin de retrouver toute sa crédibilité. La paix appelle la démonstration de la force mais surtout la capacité à gérer et assumer ses engagements. Naturellement le premier pas du soutien à l’International Libéral passera par nos alliés naturels que sont les leaders africains, les Chefs de gouvernement et également les députés du PPE au sein du Parlement européen.

Econews