Après leur exploit à la Coupe du Monde, les Lions de l’Atlas reçus et décorés par le Roi Mohammed VI au Palais royal

Les Lions de l'Atlas ont été reçus et décorés par le roi Mohammed Vi, mardi 20 décembre 2022.

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, le mardi 20 décembre 2022, au Palais royal à Rabat, les membres de l’équipe nationale de football et leurs mères.

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, le mardi 20 décembre 2022, à la Salle du Trône au Palais royal à Rabat, les membres de l’équipe nationale de football, après leur brillante prestation à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.

Cette audience traduit la haute sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et l’intérêt particulier que le Roi accorde au secteur du sport en général et au football en particulier. Elle fait suite à l’exploit historique et inédit réalisé par l’équipe nationale qui a pu atteindre les demi-finales de la  Coupe du monde, le premier et le plus retentissant succès du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale.

Au cours de cette audience, le Souverain a décoré le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, et les joueurs de l’équipe nationale, qui étaient accompagnés de leurs mères, de Ouissams royaux.

Le roi Mohammed VI a ainsi décoré du Ouissam Al Arch de 2e classe (Commandeur), Fouzi Lekjaa et Walid Regragui. Le Souverain a décoré du Ouissam Al Arch de 3e classe (Officier) les joueurs de la sélection nationale: Ghanem Saïss, Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat, Nayef Aguerd (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football), Hakim Ziyech, et Azzedine Ounahi (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football).

Le roi Mohammed VI a décoré du même Ouissam Abderrazak Hamdallah, Anass Zaroury, Abdelhamid Sabiri, Mounir El Kajoui, Ilias Chair, Zakaria Aboukhlal, Selim Amallah, Abdessamad Ezzalzouli, Sofiane Boufal, Jawad El-Yamiq, Youssef En-Nesyri (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football), Achraf Dari, Walid Cheddira, Ahmed Reda Tagnaouti (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football), Bilel El Khanouss, Badr Benoun, Yahia Attiat-Allah El Idrissi et Yahya Jabrane.

Le Roi a, en outre, donné ses hautes instructions pour la remise de décorations royales à l’ensemble du staff technique et médical de l’équipe nationale et ce, en reconnaissance du travail exceptionnel accompli.

Par la suite, le Souverain, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a posé pour une photo-souvenir avec les membres de l’équipe nationale et les mères des joueurs présentes.

A cette occasion, les membres de l’équipe nationale ont remis au Roi des souvenirs en expression de leur gratitude envers le Souverain pour son soutien tout au long de cette compétition mondiale.


L’accueil par le Roi des joueurs accompagnés de leurs mères est un hommage rendu à ces femmes marocaines qui ont veillé à inculquer à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale. C’est l’expression également de la place qu’accorde le Souverain à la femme marocaine en tant que pilier de la famille et de la société en général.

Les membres de l’équipe nationale ont regagné le Royaume mardi en fin d’après-midi. Les habitants de Rabat, de Salé et des autres villes du Royaume leur ont réservé un accueil des plus chaleureux.

Ainsi, depuis leur arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, et tout au long de leur itinéraire, les Lions de l’Atlas ont été ovationnés par un public venu nombreux pour les acclamer et saluer leur courage et leur combativité.

Félicitations royales aux Lions de l’Atlas après leur exploit historique et inédit

On se rappelle que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit historique et inédit à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

Dans ce message, SM le Roi a souligné avoir suivi « avec une grande joie et allégresse votre brillant parcours lors de la Coupe du Monde 2022 dans l’Etat du Qatar frère, où vous avez réussi, avec brio et mérite, à atteindre les demi-finales, le premier et le plus retentissant exploit du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale ».

« Tout en vous félicitant pour cet exploit historique et inédit, Nous tenons à vous exprimer Nos vifs remerciements et Notre profonde fierté pour ce que vous avez accompli au cours de ce grand rendez-vous footballistique, en termes de rendement exceptionnel et de discipline remarquable qui reflètent le grand professionnalisme, la haute compétitivité, le patriotisme sincère et les nobles valeurs humaines qui sont les vôtres et qui incarnent l’esprit de défi et votre détermination à ne ménager aucun effort pour hisser haut le drapeau du football marocain sur la scène internationale et représenter comme il se doit le football africain et arabe; une ferme détermination animée par les encouragements et le soutien des supporters marocains passionnés qui n’ont pas cessé de vous soutenir avec un enthousiasme inégalé, des chants et des célébrations pleines de sentiments d’amour et d’adoration pour la Patrie », a souligné le Souverain.

Et SM le Roi de poursuivre : « Autant la joie que vous avez procuré au peuple marocain et aux différents supporters des pays frères et amis, notamment arabes et africains, qui ont suivi votre impressionnant exploit avec tant d’affection, de fierté et d’admiration, autant vous avez émerveillé le Monde avec votre haut talent et votre détermination inébranlable émanant de la force de votre foi, de votre amour pour votre Patrie et de votre attachement à votre devise éternelle : Dieu, La Patrie, Le Roi ».

Le Souverain réitère, à cette occasion, Ses chaleureuses félicitations aux membres de l’équipe nationale, joueurs, entraîneur, staff technique et médical, dirigeants et cadres de la Fédération Royale Marocaine de Football, implorant le Tout-Puissant « de les préserver et de leur accorder davantage de succès pour aller de l’avant, avec la même volonté et le même engagement et esprit de compétition, et réaliser ainsi davantage de grands exploits qui honorent le football marocain lors des prochaines compétitions sportives continentales et internationales, offrant encore et encore de la joie au large public marocain qui demeure fier de vos réalisations et vous soutient partout, à l’intérieur du pays comme à l’étranger ».

Dans ce message, SM le Roi a souhaité aux membres de l’équipe nationale plein de succès et de distinctions, les assurant de Sa Haute sollicitude et bienveillance.

Avec Le360.ma (MAP)