Arrivée en fanfare, ce lundi 22 août 2022, à Kisangani de Madeleine Nikomba, gouverneur de la Tshopo

Lundi à Kisangani, le temps s’est arrêté ou presque. Pour cause, la toute nouvelle gouverneure de la province de la Tshopo vient de passer une période particulièrement agitée au terme de laquelle elle a finalement trouvé gain de cause auprès de la Cour constitutionnelle. C’est dans sa stature de la nouvelle autorité provinciale que Madeleine Nikomba a foulé, ce lundi 22 août 2022, le sol de Kisangani, embarqué à bord d’un régulier de la Compagnie Aérienne d’Aviation (CAA).

C’est sous le coup de 13 heures, heure locale, que l’aéronef de CAA s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Bangboka. Au pied de l’avion, tout ce que Kisangani compte comme autorités politico-administratives avaient fait le déplacement de l’aéroport pour réserver un accueil à sa fille, élevée au rang de gouverneur de la Tshopo

En dehors de l’aéroport, une très forte mobilisation était déjà observée dès les premières heures du matin à la place de piste au centre-ville et tout au long de la route menant à l’aéroport de Bandgoka.

Pour la Tshopo, Madeleine Nikomba est porteuse de beaucoup d’espoirs. Avec elle aux commandes, la province s’attend à une nouvelle gouvernance tournée vers le développement et le bien-être de la province.

Selon son cabinet, la gouverneure, élue de la Tshopo, s’adressera à la population qui l’a beaucoup soutenu durant la tumultueuse bataille judiciaire qui s’est soldée en sa faveur. 

L’initiatrice de « Tshopo, il faut ebonga (Ndlr : Tshopo doit rayonner », toujours très sereine et dans son calme légendaire, n’a pas manqué d’esquisser un sourire et un geste de remerciement à cette population. Un seul mot est sorti de sa bouche : « Aksanti sana (Ndlr : merci beaucoup).

L’heure n’est pas aux vaines promesses, annonce son cabinet. « C’est par le travail que la population va nous juger. Nous sommes prêts à servir le peuple de la Tshopo », a lancé, pleine d’enthousiasme un membre de son précarré.

Sur place à Kisangani, la gouverneure Madeleine Nikomba devait multiplier des réunions avec différents services et structures de la province avant d’aller à la découverte de la Tshopo profonde.

Tighana Masiala