La Fondation MATENS lance un appel à la paix et à l’amour aux jeunes de Mont-Ngafula

Au moment où le banditisme urbain, mieux connu sous la dénomination de phénomène « Kuluna », prend une ampleur inquiétante, jusqu’à défier l’autorité de l’Etat dans les grandes villes de la République Démocratique du Congo, à Kinshasa, des ASBL, très engagées à soutenir les autorités politico-administratives, s’activent dans l’encadrement et l’épanouissement de la jeunesse pour l’épargner de ce drame social.

Dans la commune de Mont-Ngafula de la ville de Kinshasa, la Fondation MATENS, œuvre sociale de l’économiste Alain Matenda s’attèle à occuper le mieux possible les jeunes pour les rendre utile à la société congolaise.

C’est le sens du message que viennent de lancer la Fondations Matens et son président, Alain Matenda, aux jeunes de Mont-Ngafula. Par ce message, largement relayé dans différents quartiers de la commune de Mont-Ngafula, Alain Matenda appelle les jeunes de sa municipalité à la paix et l’amour pour ne pas se laisser entrainer dans la dérive de la société à travers le phénomène Kuluna.

C’est donc sans financement public que la Fondation MATENS s’efforce à l’encadrement des jeunes de Mont-Ngafula en leur offrant des espaces sains de communion et de fraternité. A son actif, la Fondation aligne plusieurs activités à impact social direct. Et son président promet de faire plus pour un meilleur épanouissement de la jeunesse de Mont-Ngafula.

« Notre objectif est d’amener les jeunes de Mont-Ngafula à ne pas suivre le vent du  banditisme urbain. Avec nos maigres moyens, nous essayons, dans la mesure du possible, de leur apporter un message de paix et d’amour », a confié à Econews Alain Matenda. Et d’ajouter : « Notre ambition est de faire plus. La volonté et la détermination sont bien là. Les jeunes de Mont-Ngafula nous font confiance. Nous n’allons pas les décevoir ».

A noter que la Fondation MATENS est une structure montée et installée dans la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de Mont-Ngafula, par un compatriote, économiste de l’Unikin, Alain Matenda Kalonda. La Fondation s’est fixée pour objectif l’encadrement et l’épanouissement de la jeunesse congolaise.

C’est depuis 2011 que la Fondation MATENS est à l’œuvre à Matadi Kibala, un quartier de Mont-Ngafula, avec plusieurs réalisations et activités en faveur des populations en général, et des jeunes garçons et filles, en particulier.

A titre illustratif , la Fondation MATENS a déjà initié des actions ci-après : aménagement d’un terrain de football au camp PM sur fond propre ; création d’une équipe de football dénommée AS LA MONTAGNE, affiliée à la 2ème Division de l’Entente de football de Kinshasa/Lipopo ; assistance des plusieurs jeunes dans leurs activités, projets et leurs métiers; organisation des conférences-débats sur des sujets qui touches a la vie de la jeunesse ; organisation des activités culturelles et concert musical de grandes envergures au quartier Matadi Kibala; organisation depuis 2011 du tournoi de football des jeunes des Mont-Ngafula pendant les grandes vacances, et bien d’autres.

Pour les grandes vacances 2022, la Fondation a de nouveau arrangé et aplani le terrain de camp PM par l’organisation d’un grand tournoi de football, avec la participation des 16 équipes de foot de différents quartiers de la commune de Mont-Ngafula.

Econews