Attaque en Ituri : au moins cinq morts, des kidnappés dont un volontaire de la Croix-Rouge

Un village et un camp de l’armée ont été attaqués, jeudi dernier, en Ituri par de présumés rebelles ADF, qui ont tué au moins cinq personnes et kidnappé un volontaire de la Croix-Rouge de la RDC, rapporte la Voix de l’Amérique (VOA), citant des sources locales.

Les attaques, menées simultanément contre le village de Bogio et le camp des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a eu lieu en périphérie de Komanda, à 75 km au sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) sont, une fois de plus, soupçonnés.

Selon le pasteur Vaden Ngarayi, de l’Eglise adventiste à Komanda, trois civils ont été retrouvés morts et 11 maisons ont été incendiées. Les recherches sont compliquées par une forte pluie, a-t-il dit dans la matinée.

Le président de la Croix-Rouge du territoire d’Irumu, David Beiza, a confirmé la mort de trois personnes, indiquant plus tard que deux autres corps avaient été découverts dans la brousse.

Selon lui, plusieurs dizaines de personnes sont portées disparues, supposées kidnappées par les rebelles. Mais «dix enfants et huit vieilles femmes ont été relâchés», a indiqué M. Beiza.

Les rebelles ont fait une incursion vers 19H00 dans un quartier de Komanda «où notre agent volontaire Berogan Udaga résidait», a encore indiqué le responsable de la Croix-Rouge.

«Lui-même a été kidnappé. Nous l’avons appelé, son téléphone passait et c’est un rebelle qui a répondu en disant: votre agent est avec nous et il ne sera pas relâché car il nous aidera à soigner nos blessés », a-t-il raconté. «Ensuite, ils ont coupé le téléphone qui ne passe plus».

«Nos hommes ont réagi » à l’attaque «mais malheureusement, nous avons enregistré cinq civils tués», a également confirmé à l’AFP le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l’Ituri.

«La situation est sous contrôle de l’armée, j’appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations », a-t-il ajouté.

Les ADF étaient à l’origine des rebelles musulmans ougandais et sont maintenant présentés par l’organisation djihadiste Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale. De la centaine de groupes armés actifs dans la région orientale de la RDC, les ADF sont présentés comme les plus meurtriers.

Econews avec VOA