Bakolegate : un marabout exige ses 20% du montant perçu pour son travail de maraboutage

L’affaire de 100.000 dollars perçu par le Boxeur Martin Bakole au ministère de sport n’a dit son dernier mot. Dans une vidéo devenue virale sur Tik Tok, un marabout exige au boxeur congolais 20 % de la somme perçue au motif qu’il aurait facilité la sortie de fonds avec ses services. Dans cette vidéo, l’homme qui se présente comme le marabout qui aurait influencé la procédure le met en garde s’il ne verse sa commission. Un ultimatum de 48 heures est lancé au sportif congolais et à son accompagnateur du jour avant qu’un malheur ne s’abatte sur lui.

Le champion de boxe Martin Bakole a reçu 100.000 $ cash du gouvernement congolais pour lui permettre de préparer son combat contre le boxeur américain Michael Hunter. Cependant, l’américain nie avoir prévu un quelconque combat avec Bakole, suscitant ainsi une vive polémique sur la toile. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Tout commence lorsqu’une vidéo publiée autour du 9 Février 2023 sur les réseaux sociaux montrant le champion congolais dans une salle de sport.

L’on peut y voir un Martin Bakole, couvert de sueur, annoncer qu’il risque de perdre son combat prévu le 4 mars 2023 contre le boxeur américain Michael Hunter, au Royaume Uni. Il se plaint de n’avoir pas de moyens pour payer son billet d’avion.

« J’ai déjà perdu deux mois ici à Kinshasa. J’ai introduit ma demande de soutien auprès du gouvernement. Le ministère des sports et loisirs a déjà signé mon dossier et l’a transféré au niveau du ministère du budget. Là, il ne me reste plus qu’un mois avant mon combat. Mais j’attends toujours le soutien de mon gouvernement ou de tout autre personne de bonne volonté » déclare le boxeur avec un mélange de tristesse et de colère sur son visage.

Dans la même vidéo, Martin Bakole demande que son message soit partagé pour attirer l’attention des autorités congolaises et menace de changer de nationalité.

Une vidéo qui suscite de l’émoi dans le public congolais.

Dans le souci de soutenir un compatriote en détresse, le gouvernement congolais a disponibilisé une somme de cent mille dollars en soutien pour la bonne préparation de son combat prévu le 4 mars prochain au Royaume-Uni contre le boxeur américain Michael Hunter.

Accompagné de son témoin de circonstance, Martin Bakole a bel et bien perçu la somme de 100.000 $USD auprès du compte d’état au ministère des sports.

Une affaire qui commençait à être oubliée du public. Mais hellas, une autre vidéo bat son plein sur les réseaux sociaux dans laquelle un marabout réclame ses 20% pour ses services offerts au boxeur.

« Je donne à Martin Bakole 48 pour venir me donner les 20% de l’argent perçu comme convenu, faute de quoi, il va voir ce qui lui arrivera. Je dis à Monsieur Sango, lui qui était témoin de lui dire de venir me donner mon argent. C’est moi qui ai lavé Martin Bakole et lui ai dit de tourner une vidéo pour qu’il soit servi par le gouvernement, ce qui fut fait, malheureusement il n’a pas honoré son contrat, s’il ne le fait pas je suis capable même de le faire mourir », déclare le marabout dans cette vidéo.

« C’est d’ailleurs moi qui l’ai assisté dans son combat avec Tony Yoka, qui s’est soldé par sa victoire, il le sait très bien, mais s’il ne me satisfait pas il verra ce qui va lui arriver ».

Qui dit vrai, qui dit faux ?

Comme dans un film hollywoodien, ce long métrage est loin d’être terminé. Affaire à suivre.

Tighana MASIALA