CHAN 2023 : la RDC envoie un signal fort à ses concurrents après sa victoire en amical face à la Libye

En Algérie, la RDC vise une troisième étoile du CHAN

Les Léopards locaux de la République Démocratique du Congo se sont mis en confiance samedi à Tunis en battant, en match de préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se joue en Algérie, la sélection libyenne. Score : trois buts à un (3-1).
A cinq jours du coup d’envoi du CHAN 2022 vendredi prochain en Algérie, plusieurs sélections engagées dans la compétition avaient programmé des matchs amicaux à commencer par le pays-hôte. Pour inaugurer le nouveau stade Nelson Mandela de Baraki, près d’Alger, qui accueillera la finale, la bande à Madjid Bougherra a affronté le Ghana samedi. Mais les Fennecs A’ ne sont pas parvenus à trouver la faille (0-0) et enchaînent un quatrième match consécutif sans victoire qui ne les rassure pas avant le coup d’envoi de la compétition.
La veille, le Sénégal avait également buté sur le Niger (0-0). Pas de vainqueur non plus entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, qui s’affrontaient à Sousse en Tunisie samedi (1-1). Valentin Beo Bato a ouvert le score sur penalty pour les Lions Indomptables A’ (65e), mais les Eléphants locaux ont arraché l’égalisation sur coup-franc de Moïse Gbaï dans le temps additionnel (90e+3).
De son côté, la RD Congo a affirmé ses ambitions en disposant 3-1 de la Libye sur un but contre son camp de Massour (20e) et doublé de Makusu (74e, 842 sp). C’est la seule rencontre que les Léopards auront avant d’entamer ce tournoi le 14 janvier face aux Crânes de l’Ouganda.
Deux fois vainqueur de cette compétition, la RDC est comptée parmi les favoris à cette compétition qui est à sa septième édition.
«Les Léopards ont quitté Kinshasa mercredi 4 janvier dans la matinée à bord d’un régulier de la compagnie Air-France pour Tunis, où ils y sont bien déjà arrivés en passant par Paris, en France. C’était-là une première délégation composée de tous les joueurs et quelques membres du staff technique. Le reste de la délégation composée d’autres membres du staff technique s’est envolé 24 heures après», avait indiqué le manager de cette sélection nationale, José Ntumba, cité par l’ACP. Et de poursuivre : «D’après le programme et les contacts déjà pris à partir de Kinshasa, ce stage dit des derniers réglages, sera sanctionné par ce match de fixation contre la Libye qui, elle aussi, s’apprête pour le même CHAN. Les Léopards de la RDC placés dans le groupe B, en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda, joueront leur premier match le 14 janvier contre l’Ouganda, le deuxième le 18 janvier contre la Côte d’Ivoire, et enfin, le troisième le 22 janvier contre le Sénégal ».
Logée dans le groupe B avec le Sénégal, la Cote des Cranes de l’Ouganda, la RDC va prendre part pour la 6ème fois à cette compétition avec un objectif de remporter une 3ème étoile. Par contre, la Libye est dans le groupe A, en compagnie de l’Algérie, pays organisateur, avec qui, elle jouera le match d’ouverture, le 13 janvier, à Baraki. Ensuite, elle jouera contre le Mozambique le 17 janvier, et enfin, contre l’Ethiopie le 21 janvier.
«Sauf changement de dernières minutes, la délégation des Léopards au grand complet posera ses valises en Algérie à partir du 11 janvier. Dans son tête-à-tête avec la presse, le sélectionneur de l’équipe a bien justifié le choix qu’il a porté sur tel ou tel autre joueur dans son effectif de 28 qui, du reste, n’engage que lui et son staff technique. En outre, Otis Ngoma a rappelé à la presse, le travail effectué jusque-là, à la tête de cette équipe, ponctué par une série de stages à Kinshasa tout comme à l’extérieur du pays », a conclu la source.

Econews