Craignant « des risques internes et externes» sur le marché des changes, la BCC resserre sa politique monétaire en misant sur le taux directeur

Mme Malangu Kabedi-Mbuyi, gouverneure de la BCC. (Photo d'archives)

A la Banque Centrale du Congo (BCC), la machine tourne en plein régime face à la persistance des chocs qui pèsent sur le marché des changes. Si la Banque Centrale reste confiante sur l’efficacité de ses instruments de régulation des liquidités, elle a cependant décidé de miser sur le taux directeur pour, dit-elle, « resserrer davantage la politique monétaire, neutraliser tout excès de liquidité, et mieux soutenir la stabilité macroéconomique ».

Réuni, le mardi 8 août 2023, autour de Mme la gouverneure Malangu Kabedi-Mbuyi, le Comité de politique monétaire (CPM) a levé l’option de relever le taux directeur de la BCC de 11% à 25%.

Malgré la hausse du taux directeur, le CPM recommande la prudence. Aussi, « considérant la persistance des chocs et des risques internes et externes auxquels l’économie nationale continue de faire face », le CPM a-t-il recommandé « le maintien de la vigilance dans la conduite de la politique monétaire, et appelé au renforcement de la coordination des actions de politiques budgétaire et monétaire ».

Voici, en intégralité, le communiqué de presse de la réunion extraordinaire du CPM de la BCC, tenue le 8 août 2023.

Econews