Inter-institutionnalisation de la feuille de route du climat des affaires : des experts en retraite à Bibwa

Mme la ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Sumwina, est allée porter sa caution politique à la retraite de Bibwa

Validée depuis 2021, la feuille de route de l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC) fait l’objet d’une évaluation au cours d’un atelier ouvert, mardi au Village Venus à Bibwa, localité située dans la commune de la Nsele. Jusqu’au samedi 12 août, des experts venus de divers secteurs, notamment des ministères sectoriels, des entreprises du portefeuille de l’Etata, de l’administration publique et structures spécialisées de l’Etat, vont procéder à l’évaluation de la feuille de route de 2021 en vue d’en définir une autre. Pour le directeur général de l’ANAPI (Agence pour l’amélioration du climat des affaires), Anthony Nkinzo, point focal du Gouvernement en cette matière, l’objectif est d’arriver à une inter-institutionnalisation de la feuille de route du climat des affaires pour sa meilleure appropriation à différents échelons de décision.

C’est dans les airs calmes du Village Venus à Bibwa, localité située dans la commune de la Nsele, que les experts directement impliqués dans le travail d’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo se retrouvent pour d’un côté, procéder à l’évaluation de la dernière feuille de route de 2021, et de l’autre, définir une nouvelle qui va guider toutes les actions touchant à l’amélioration du climat des affaires.

Jusqu’au samedi 12 août, ces experts, venus tant des ministères sectoriels, des entreprises publiques, de l’administration publique que des services spécialisés de l’Etat, vont s’atteler à une évaluation, sans complaisance, de la feuille de route de 2021 en vue d’en définir une autre sur laquelle le Gouvernement va calquer toutes les actions touchant à l’assainissement du climat des affaires en RDC, sous la supervision de l’ANAPI (Agence nationale pour l’amélioration du climat des affaires).

Autorité de tutelle de l’ANAPI, Mme la ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Sumwina Tuluka, a exprimé le souhait du Gouvernement de voir cette retraite de Bibwa parvenir à des recommandations pertinentes pour canaliser toutes les actions touchant à l’amélioration du climat des affaires.

Ainsi, pendant cinq jours, les experts de divers secteurs de la vie nationale vont réfléchir sur les réformes à mettre en œuvre pour assainir l’environnement des affaires en RDC.

Prenant la parole pour la circonstance, Anthony Nkinzo, directeur général de l’ANAPI, est revenue sur l’opportunité de cette retraite de Bibwa. C’était aussi l’occasion pour lui de planter le décor des travaux par la présentation des résultats de l’enquête TARGET, insistant particulièrement sur les leçons tirées et des recommandations faites au terme de cette enquête.

Sur la base des résultats de cette enquête, les participants ont eu suffisamment de la matière pour orienter le débat sur les réformes menées, les recommandations à formuler et les actions à engager au niveau des structures étatiques pour éviter le chevauchement en phase mise en œuvre effective.

« Cette retraite est lancée dans le cadre de l’évaluation de la feuille de route du climat des affaires », validée en 2021, a tenu à préciser le DG Nkinzo.

Face aux difficultés rencontrées depuis deux ans dans la mise en œuvre des réformes et des recommandations issues de cette feuille de route, il a proposé aux experts, présents à ces assises, de « réfléchir profondément sur les propositions à faire pour contourner les obstacles qui empêchent la mise en œuvre effective » des actions convenues, rappelant que « la grosse contrainte actuellement est d’impliquer certains responsables provinciaux aux différentes rencontres auxquelles sont discutées les réformes touchant à l’amélioration du climat des affaires».

Au terme de ces échanges prévus lors de cet atelier de Bibwa, le DG de l’ANAPI a dit s’attendre à une «inter-institutionnalisation» de la nouvelle feuille de route du climat des affaires dans une perspective de «pérennisation» des actions à mettre en œuvre à différents niveaux de l’Etat, aussi bien  ministériel que de l’administration publique.

Tighana Masiala

74ce5f7c 4cd7 4a1f a0dc e572b44edc39