Désignation de 15 membres de la CENI : 120 organisations dénoncent la prise en otage du processus d’entérinement

Au lendemain de son ultimatum de 72 heures des forces sociales de la RDC, les autorités de l’Assemblée nationale ont semblé envoyer les signaux forts en laissant croire à l’opinion publique la convocation imminente de la plénière. 

Aux dernières nouvelles, les forces sociales ont appris que les tractations seraient amorcées entre les forces politiques au sein de l’Assemblée nationale en vue d’harmoniser les vues avant la convocation d’une plénière devant entériner les 15 membres de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Ce qui est recommandable, l’enjeu étant éminemment politique.

Cependant, tout en reconnaissant que l’Etat congolais reste et demeure laïc, les forces sociales constatent que, prêt d’un mois après le début du processus, le calendrier du processus de désignation des délégués à la CENI est largement dépassé, ce en violation de l’article 53 bis de la loi organique du 3 juillet 2021.

Les forces sociales sont ahuries de constater qu’aucune explication n’ait été fournie à la population congolaise par les autorités de l’Assemblée nationale. Tout semble délibérément et intentionnellement bloqué en vue de créer les conditions opportunes du dialogue visant le partage de pouvoir ainsi que la justification du glissement des élections de 2023.

Les forces sociales fustigent de même les tentatives des pétitions en gestation contre le président de l’Assemblée nationale comme stratagème politique qui renforcerait la manœuvre du dialogue de partage des postes de gestion et du glissement électoral. Tout en reconnaissant la limite de la patience d’un peuple qui continue de souffrir, les forces sociales de la RDC et ses alliés dénoncent la prise en otage du processus de désignation et de l’entérinement des membres de la CENI par l’Assemblée nationale en complicité avec certaines parties prenantes, malgré le dépôt du rapport dans le délai par la commission mixte paritaire de l’Assemblée nationale. 

Considérant ce qui précède, les forces sociales de la RDC appellent pour la énième fois l’accélération desdites concertations, dans la mesure où celles-ci contribueraient substantiellement à un meilleur atterrissage du processus de validation au sein de l’Assemblée nationale dans l’intérêt supérieur de la population et du processus électoral, faute de quoi toutes les voies légales des droits seront bientôt mises à profit. Les forces sociales mettent en garde contre un énième glissement des élections qui, comme toutes les fois, a toujours profité aux acteurs politiques et sociaux véreux se couvrant fallacieusement derrière l’intérêt national. 

Enfin, les forces sociales de la RDC et alliés appellent les partis politiques toutes tendances confondues, les chauffeurs, les médecins, les infirmiers, les motards, les syndicalistes, les femmes commerçantes, les mouvements citoyens, les étudiants comme convenu ce dimanche 12 septembre 2021 de rester mobiliser à une manifestation de revendication pour sauver le socle des valeurs de la démocratie pris en otage.

Fait à Kinshasa, le 12 septembre 2021 

Forces sociales de la RDC & alliés