Développement à la base : après Kenge, Sama Lukonde à Songololo sur les terres de Kongo central

Lancé, le 9 octobre 2021, à Kenge (province du Kwango), le programme de développement à la base dans les 145 territoires de la République Démocratique du Congo entre dans sa phase de duplication. C’est qui justifie le déplacement samedi du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à Songololo dans la province du Kongo Central. Commis à son lancement, chaque territoire de la RDC recevra un (1) million USD pour la mise en œuvre des projets d’intérêt communautaire.

A la tête d’une importante délégation des ministres, membres du Gouvernement, ainsi que des députés nationaux et sénateurs élus de la province du Kongo central, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a pro-cédé, le samedi 30 octobre 2021 à Kimpese, cité située à 217 km de Kinshasa, dans le territoire de Songololo, au lancement des travaux prévus dans le cadre du Programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC. Ce projet cible quatre secteurs d’activités, à savoir : l’eau et l’électricité, la santé, l’éducation et les pistes de desserte agricole.

Dans son adresse à la population de Songololo, Sama Lukonde a rappelé que ce programme s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, suivant le slogan «Le peuple d’abord».

«Mon message, c’est celui de Monsieur le Président de la République. Son message, c’est une mission qu’il a confiée au Gouvernement de la République que je dirige. La première mission, c’est la paix et la sécurité dans notre pays. C’est pourquoi, vous avez vu à l’Est où il y avait des guerres, nous avons instauré l’état de siège. L’autre mission concerne le secteur de la santé. Parce que, si le corps est malade, il n’y a pas moyen de travailler. La troisième mission est relative au secteur de l’éducation, de l’enseignement. Si nos enfants ne vont pas à l’école, il n’y a pas moyen de construire le Congo de demain. Parce que nos enfants sont l’avenir de notre pays. Mais pour cela, ils doivent bénéficier d’une bonne formation », a déclaré le Premier ministre, devant une foule en liesse.

Finalité du Programme

Le chef du Gouvernement est revenu sur les finalités de ce programme, largement tourné vers le développement. «Le développement veut dire, construire et réhabiliter les routes, construire les écoles pour que les enfants étudient dans les bonnes conditions, construire les hôpitaux pour que la population ait accès aux soins de santé. Le Président de la République a dit que ce développement doit commencer à la base, c’est-à-dire, au niveau des territoires. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui pour ce développement à la base. J’ai également eu vent de ce qu’il se passe ici. On m’a dit qu’il faut résoudre la situation de la CINAT (Cimenterie nationale).

On m’a expliqué tous les problèmes de cette cimenterie, qui accuse plusieurs mois d’impaiement. A mes côtés, il y a le ministère du Portefeuille. Nous n’allons pas nous arrêter ici. Nous irons jusqu’à Matadi. Aujourd’hui, je dormirai à Matadi. J’aurai une réunion avec tous les responsables provinciaux. Nous parlerons aussi de la CINAT. Ensuite, il y a un problème d’insécurité. On me dit qu’ici, la vie devient intenable la nuit. La paisible population a du mal à circuler la nuit. La responsabilité de notre Gouvernement, comme vous avez entendu le gouverneur plaider pour l’augmentation des effectifs des policiers. Les policiers ont la responsabilité de vous sécuriser», a-t-il souligné. 

Le Premier ministre n’a pas manqué de revenir sur la situation qui prévaut au poste frontalier de Lufu, à la frontière avec l’Angola.

«On nous dit que le manque d’électricité à Lufu favorise la fraude. Dans notre mandat, nous luttons contre la corruption et la fraude. L’augmentation des recettes publiques est le résultat de cette lutte contre la corruption engagée par le Gouvernement. C’est avec cet argent que comme vous le voyez, nous avons commencé le programme de développement à la base de nos 145 territoires. C’est le but de ma visite officielle ici au Kongo central : profiter de cette mission pour lancer ces travaux dont vous avez entendu parler. Notre mission est de trouver des solutions. Nous ne disons pas que toutes ces solutions arriveront du jour au lendemain. Cela demande l’implication de nous tous pour atteindre ces résultats. C’est une responsabilité commune», a conclu le Premier Ministre, avant de procéder au coup d’envoi des travaux retenus pour le territoire de Songololo.

Dans le secteur de l’éducation, il s’agit des travaux de construction de l’école primaire Kikaba, dans la cité de Kimpese, et de l’école Vunzi Landu dans le secteur de Songololo. 

Dans le domaine de la santé, il est prévu la construction d’un centre de santé, avec une maternité bien équipée, dénommé «Centre Simon Kimbangu».

Dans la desserte en eau, le programme cible les travaux de construction d’un réseau d’approvisionnement d’eau pouvant desservir plus de 4.000 familles. 

Pour le seul territoire de Songololo, le programme de développement à la base des 145 territoires prévoit la réhabilitation et l’entretien de l’axe routier Kongo dia Ntotila-Lovo, long de 52 km.

Après avoir visité et lancé les travaux de quatre sites, dont deux à Kimpese et deux autres à Songololo, les notables et les populations du territoire de Songolo se sont dits très satisfaits du démarrage de ces travaux dans leur province.

Aussitôt parti de Songololo, le Premier ministre SamaLukonde s’est rendu à Matadi pour la réunion du Conseil de sécurité provincial, au cours de laquelle la relance de la société CINAT a été abordée à la demande de la population de Songololo.

Parmi les membres du gouvernement qui ont accompagné le Premier ministre, on a noté la présence des ministres d’Etat du Plan, du Développement rural, et des Infrastructures ainsi que les ministres de la Santé, du Genre et Famille, de la Jeunesse et des Droits humains.          

Le gouverneur a.i. de la province du Kongo central, le président de l’Assemblée provinciale, les députés nationaux et provinciaux, des sénateurs ont également été associés à cette activité.

Econews avec Presse/Primature