Développement à la base : le Gouvernement promet un million USD d’investissements par an dans chaque territoire

C’est par la ville de Kenge, dans la province du Kwango, que le Gouvernement a choisi de lancer le programme de développement à la base. Par ce programme, le Gouvernement s’engage à injecter environ un (1) million de dollars américains dans les 145 territoires de la République Démocratique du Congo. Tout calcul fait, c’est donc près de 145 millions USD que le Gouvernement devrait investir par an dans tous les territoires de la RDC. Confiant et déterminé, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, promet de ne pas briser cette chaîne. « Le programme, qui commence aujourd’hui, restera pour toujours. Il va permettre le développement de nos provinces », a dit le chef du Gouvernement.

Le développement à la base. C’est la nouvelle dynamique que veut insuffler le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour aider les 145 territoires de la République Démocratique du Congo. C’est à 12h23 minutes que le cortège du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et de toute sa délégation venue de Kinshasa, est arrivé à la Mission catholique de Lonzo, à 40 km de Kenge, chef lieux de la province du Kwango, pour donner le go de la mise en œuvre du «Programme de développement à la base de 145 territoires » de la RDC. 

Aussitôt présenté aux populations de Kwango au terrain de la Mission catholique de Bukanga Lonzo, le Premier Ministre s’est adressé à la foule venue l’accueillir.

Amener les provinces vers le développement

Pour le chef du Gouvernement, il s’agit d’inverser la pyramide en amenant les provinces vers le développement avant qu’il ne disperse à l’échelle nationale.

«Je suis venu avec un message du président de la République, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous appelons tous affectueusement, ‘Fatshi Béton’. Le message, c’est d’abord de vous transmettre ses salutations. La première mission concerne la sécurité. Nous voulons la paix en RDC. C’est pourquoi nous avons instauré l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour que la paix revienne aussi là-bas. Nous sommes aussi dans le secteur de la santé […] Le chef de l’État a dit qu’il faut que chaque Congolais puisse bénéficier de cet argent qui entre dans les caisses de l’État. Pour ce faire, nous devons descendre dans les territoires en vue de procéder à la distribution équitable de nos richesses. Aujourd’hui, nous sommes ici pour poser un acte symbolique. Au même moment que nous ici, tous les gouverneurs de province de la RDC sont saisis. Tous les administrateurs des 145 territoires de la RDC sont saisis aussi. Dans chaque territoire, nous allons commencer le travail. […] Donc, nous sommes venus ici pour lancer tous ces travaux. Symboliquement, nous avons un projet d’adduction d’eau, un projet de réhabilitation d’une école, le projet de l’administrateur du territoire, pour rester dans les axes que le chef de l’État a définis pour nous. C’est une joie pour nous, parce que le programme qui commence aujourd’hui, restera pour toujours. Il va permettre le développement de nos provinces », a déclaré Sama Lukonde, dans son adresse au peuple du Kwango. 

A la Mission catholique de Bukanga-Lonzo, le Premier ministre a posé, à titre symbolique, le tuyau au Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga-Lonzo. Sur place, le Gouvernement finance la réhabilitation de ce point de captage d’eau d’une capacité de 32m3 devant desservir cette cité rurale. C’est le premier projet de développement à la base que le Gouvernement Sama lance dans le Kwango. 

A quelques encablures de la Mission catholique de Bukanga-Lonzo, le chef du Gouvernement a lancé, depuis la RN1, les travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole, correspondant au tronçon Lonzo – Baringa – Nganzi – Fangulu, long de 95 Km.

La troisième étape de la mise en œuvre du Programme de développement à la base dans la province du Kwango s’est déroulée dans le territoire de Kenge 2 par la pose de la première pierre de construction des bureaux de l’Etat destinés à l’Administrateur du territoire, à la police et aux autres services de l’État. Ces ouvrages doivent renforcer la présence de l’Etat dans cette entité. 

L’hôpital de référence de Kenge 2 et l’ISTM sont aussi prévus parmi les projets retenus pour la réhabilitation des infrastructures de base dans cette circonscription. 

A noter que le programme de développement à la base des territoires s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, ancrée autour de la devise «Le peuple d’abord ».

On se rappelle également que, dans son discours-programme, le Premier ministre avait prôné le développement à la base en invitant chaque Congolais à participer à l’effort national pour l’émergence de la RDC. C’est cet engagement que le Gouvernement matérialise au travers de ce projet en dotant les territoires de la RDC d’infrastructures de base. Environ un (1) million USD seront investis par an dans chaque territoire. Un pari que se propose de gagner le chef du Gouvernement.

Durant son déplacement à Kenge, le Premier ministre était à la tête d’une forte délégation composée, notamment de ministres des Infrastructures et Travaux publics; du Plan; de Développement Rural; de l’Aménagement du territoire; de la Formation professionnelle et de la Communication et Médias. 

Econews avec Presse/Primature