Développement des villes, des corridors et des ZES : Expo Béton s’installe à Kolwezi

Centre de négoce de Musompo, cadre qui a servi à la cérémonie d’ouverture

La 7ème édition de l’Expo Béton a ouvert ses portes, le lundi 2 octobre 2023, au Centre de négoce de Musompo dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, sous le thème « Kolwezi : eldorado du corridor Sud de la RDC-SADC ». Longtemps concentré à Kinshasa, l’édition 2024 de l’Expo Béton a mis le cap sur Kolwezi, chef-lieu de la riche province minière du Lualaba. Objectif : réfléchir sur le développement des villes, des corridors et des ZES (Zones économiques spéciales).
Prenant la parole pour la circonstance, Jean Bamanisa Saidi, président du Comité organisateur de l’Expo Béton 2023, a relevé les particularités de cette édition dont les réflexions seront essentiellement axées sur « les opportunités d’investissement au Lualaba pour le développement dans les secteurs de transport multimodal, des infrastructures, de l’habitat et de l’énergie ».
A en croire le président du Comité d’organisateur, «l’aménagement du territoire provincial reste une prérogative exclusive des provinces suivant l’article 204 alinéa 1er de notre Constitution, il sera utile que le portefeuille ministériel national définisse les axes d’accompagnement et d’encadrements efficaces aux niveaux des provinces dans leurs quêtes de gestion foncière des espaces ruraux, des espaces miniers, des espaces de droits coutumiers, des espaces urbains, des espaces forestiers, des espaces agricoles, ceux de préservation environnementa-les, tant au niveau des groupements, des chefferies, des territoires, des villes et provinces, dont les prérogatives sont du domaine concurrent du pouvoir central et provincial tel que repris en son article 203 alinéa 16 de notre Constitution ».
Jean Bamanisa a constaté, depuis la promulgation du Code minier, les superpositions des droits légaux sur les espaces de terre. Et de se poser ces questions : «Ne faut-il pas dès à présent impliquer les administrations locales et provinciales dans les études de définitions des espaces, des plans directeurs d’aménagements, afin que le Cadastre minier et le ministère des Mines n’octroient pas des droit des carrés miniers qui englobent des villes entières, tel est le cas de Kolwezi, Lubumbashi ? Ces carrés miniers et pétroliers également, englobent des villages, des églises, des cimetières, pour ensuite soumettre les populations aux cahiers des charges. A quoi devront s’attendre les populations urbaines ? Aux délo-calisations ? Aux dédommagements ? Aux pertes de leurs économies ? Aux incertitudes ? »
Selon lui, cette implication locale de détermination des espaces à la base permettra de définir des zones, dites stériles, où pourront se développer les villages, les quartiers, les villes qui tendent à grossir que de rétrécir, estimant que «les questions de l’urbanisme et habitat restent entier dans les villes congolaises vouées à s’étendre, car d’ici 30 ans, 60% de la population vivra dans les villes ».
«La jeune province du Lualaba, fruit de la politique de la décentralisation, est un cas d’école qui mérite l’attention et l’accompagnement des Institutions », a-t-il plaidé.
En effet, la province du Lualaba bénéficie d’investissements miniers considérables, en même temps qu’elle fait face aux besoins en infrastructures de transports, énergétiques, de desserte en eau, environnementales, de croissance démographique, et de besoin de logements. Le Lualaba offre également un environnement de stabilité et de paix, et des initiatives du gouvernement provincial sont visibles afin de répondre aux besoins des populations.
Ce moment solennel a été l’occasion pour le président du Comité d’organisation de féliciter Mme la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, et toutes les équipes qui, depuis le démembrement du Grand Katanga, conduisent véritablement la province vers sa croissance et la stabilité qui offrent des conditions de travail propice au développement.

Explorer de nouveaux horizons
Dans la foulée, Jean Bamanisa a annoncé le démarrage des activités du «Club des BTP & Chambre des Métiers et de l’Artisanat », émanation de l’Expo Béton RDC, afin de mieux encadrer le domaine du Bâtiment et Travaux Public. Ne dit-on pas que quand le bâtiment va, tout va ?
Selon notre source, «ce secteur peut, grâce à la fabrication du ciment qui est l’élément déclencheur, donner de l’emploi à des centaines de milliers de personnes. Un (1) million de tonnes de ciment fournit du travail à 450.000 personnes. Ces derniers doivent être formés, raisons de la mise en place de la CMA afin d’assurer l’identification, la qualification et la certification de la MO congolaise qui pourra également participer à la politique du Gouvernement Congolais exécutée par le Ministère de la Formation professionnelle et par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), tel que prôné par le Président de la République ».
Le président de la section du Lualaba de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), Germain Mpungwe, a salué le travail d’envergure qu’abat le gouvernement provincial Masuka pour «faire rayonner Kolwezi, attirant ainsi les divers investisseurs », réitérant, par la même occasion, le soutien du patronat congolais à la réussite de l’Expo Béton.
Mme la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a commencé son allocution par rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’initiateur du partenariat gagnant-gagnant dans le secteur minier pour le développement de toute la RDC. La vision «le peuple d’abord» étant, selon lui, «sa source d’inspiration dans la construction des infrastructures au Lualaba». Elle a, par ailleurs, salué cette initiative qui favorise « l’émergence de la classe moyenne congolaise et de surcroit, la création de millionnaires Congolais pour le développement intégral de sa Province ».
La ministre de la Formation Professionnelle et des Métiers, représentante du Gouvernement de la République, a annoncé, quant à elle, la mise en place de la Chambre Nationale des Arts et Métiers qui sera implanté dans quatre provinces pilotes, à savoir Kinshasa, Kwilu, Kongo Central et Lualaba. Le but est d’encadrer les hommes et femmes de métiers.
La première journée des activités a été sanctionnée par la coupure symbolique du ruban et la visite guidée des stands par la Gouverneure et les autres hôtes de marque.
En effet, Expo Béton RDC accompagne les actions du Gouvernement sur les questions de développement des villes, des corridors de développement et des ZES. A ce jour, l’Agence Nationale pour la Protection du Patrimoine Immobilier de l’Etat (AN-PPIE) est le correspondant officiel du Salon du développement des Villes, des Corridors et des ZES au niveau du cabinet de la Présidence de la République afin de relayer les recommandations issues de nos travaux.
Avec Celcom/Expo Béton

791 61