Dialogue de Petersburg sur le climat : la RDC pleinement engagée dans la transition énergétique

Le VPM, Eve Bazaiba

Plus de 40 ministres en charge du climat du monde ont pris part durant deux jours, soit du 18 au 19 juillet 2022, à Berlin (Allemagne) à la 13ème édition du Dialogue de Petersburg sur le climat (Petersburg Climate Dialogue). La RDC était représentée par la vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba.
Il était question de la transition énergétique pour une rapide réduction des émissions du carbone. Un pas important salué par le ministre égyptien des Affaires étrangères.

WhatsApp Image 2022 07 18 at 20.24.12

L’édition 2022 de ce dialogue de Petersburg, tenue sous la co-présidente de l’Allemagne, représentée par son ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, et de l’Égypte, par son ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry, était une opportunité de consultation et de coordination entre pays actifs dans les efforts de lutte contre le changement climatique dans le monde. Il s’agit également, pour ces ministres, d’approfondir l’agenda de la COP27 en vue de l’accélération de l’action climatique sur les questions de l’atténuation, de l’adaptation, de la gestion des pertes et dommages tout en mettant en exergue le fait que le financement est nécessaire pour soutenir ces actions.
A l’ouverture de cette discussion, le ministre Égyptien des Affaires Etrangères et président désigné de la COP27, Sameh Shoukry, a attiré l’attention sur la nécessité des actions concrètes en Égypte. «Le moment est venu de mettre en œuvre, après six ans à négocier l’accord de Paris, le passage de l’étape de négociation des textes juridiques à la mise en œuvre d’actions sur le terrain… et cela en aidant les pays en développement à faire face aux conséquences de changement climatique», a-t-il indiqué.
L’Afrique ne sera pas épargnée par cette transition énergétique, elle pourrait être une opportunité, même si le continent ne représente que 4% des émissions de carbone. Cette transition énergétique ne peut se faire sans la République Démocratique du Congo. Elle détient une multitude de minerais stratégiques utilisés pour les batteries qui stockent l’énergie solaire ou dans l’industrie automobile.
La vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba, a profité de l’occasion pour vanter les potentialités de la RDC face à la problématique du réchauffement climatique. «La transition énergétique ne peut pas se faire sans la RDC… parce que la RDC a la matière première, a la solution pour la transition énergétique. Nous avons les ressources en eau capable de nous donner l’énergie hydro-électrique. Nous avons le coltan, le cobalt, le lithium, donc tout ce qui nous permet d’atteindre l’objectif d’atténuation de la température planétaire à 1.5° C», a-t-elle indiqué à la sortie de la rencontre.

WhatsApp Image 2022 07 18 at 20.24.11


Elle a, par la même occasion, fait savoir que la RDC fait face aux dilemmes que les autres pays du monde à l’instar de l’Allemagne. «autant que l’Allemagne a besoin de l’alternative pour trouver des solutions à ses dilemmes, autant que la RDC a besoin de l’alternative pour trouver des solutions », a indiqué Eve Bazaiba.
Ce dialogue de Petersberg sur le climat qui venait de s’achever à Berlin, en Allemagne, a ouvert la voie à la réunion des scientifiques. Cette rencontre prévue à Kinshasa au mois de septembre prochain sera consacrée aux travaux des experts sur l’urgence climatique et les solutions pour la préservation de la biodiversité du bassin du Congo. Elle sera suivie de la pré-COP27, prévue du 3 au 5 octobre prochain.

WhatsApp Image 2022 07 18 at 20.24.17
Photo de famille

Tighana Masiala