Digitalisation des régies financières : nouveau pari pour la mobilisation des recettes en 2022

Après les bons chiffres enregistrés en termes de mobilisation des recettes en 2021, le ministère des Finances s’est imposé un nouveau pari en 2022 pour faire tourner en plein régime la machine de mobilisation des recettes. Les trois traditionnelles régies financières (DGI, DGDA et DGRAD) ont été appelées à activer leur plan de digitalisation. C’est l’une des recommandations sorties de la retraite de Muanda (province du Kongo Central) qui a réuni, autour du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, toutes les directions et services relevant du ministère des Finances.

Hormis le maintien de l’accroissement des recettes publiques par les régies financières, le ministre Nicolas Kazadi a évoqué deux priorités supplémentaires, à savoir l’augmentation du nombre de contribuables et comptes fiscaux ainsi que l’accélération des réformes et des actions préconisées.

Nicolas Kazadi s’est en effet prononcé sur les engagements et les actions prioritaires du Gouvernement central en matière de mobilisation des recettes de l’État, le samedi 15 janvier 2022, à l’issue de la retraite stratégique 2022 de son ministère dans la ville côtière de Muanda.

Ayant réuni toute l’expertise du ministère des Finances, ce séminaire était une occasion propice pour Nicolas Kazadi de dévoiler sa vision visant à rendre ce ministère «moderne, mobilisateur et performant» afin, entre autres, d’accroître la mobilisation des recettes, améliorer la qualité de la dépense et promouvoir la transparence qui met un accent particulier sur la redevabilité afin de renforcer la confiance entre le Gouvernement de la République et le peuple congolais pour le développement pérenne.

Cette retraite était une opportunité autant pour le cabinet du ministre des Finances, les régies financières, l’administration des finances et les structures rattachées au ministère de faire un diagnostic approfondi des défis qui s’imposent dans la mobilisation et l’encadrement des recettes publiques.

Ce temps de repli, loin de la ville de Kinshasa, a été l’occasion de faire un état des lieux des performances et défis de l’année 2021, définir les priorités stratégiques de l’année 2022 et développer la cohésion ainsi que l’esprit d’équipe au sein de la Galaxie du ministère des Finances ont été atteints.

«A ce titre, l’atteinte d’une telle vision implique, à coup sûr, des engagements des parties prenantes, la mise en œuvre des réformes courageuses ainsi que la promotion de l’éthique exemplaire dans le chef des uns et des autres», a dit le ministre Kazadi dans son mot de clôture. Et de souligner : «Nous avons noté l’importance de la cohésion du groupe, l’esprit d’équipe, la collaboration, l’image de notre Ministère ainsi que de l’éthique réputationnelle, au niveau individuel et collectif, dans la réalisation des missions que nous nous sommes assignées».

Depuis la tenue en 2017 du Forum national sur la réforme du système fiscal de la RDC, sous le thème «Quel système fiscal  pour la croissance et le développement de la RDC», la République Démocratique du Congo est toujours à la recherche de la combinaison idéale pour performer sa capacité contributive.

Il s’agit pour l’essentiel d’accroître sensiblement sa pression fiscale qui tourne encore autour de 8%, loin de la moyenne de l’Afrique subsaharienne, soit environ 20%.

Ce forum national qui avait réuni les opérateurs économiques et les régies financières avaient pour mission de simplifier le système fiscal congolais qui compte trois administrations fiscales nationales, 58 services d’assiettes au niveau national, 26 régies financières provinciales et 260 services d’assiette au niveau provincial.

En marge ce forum, les participants ont estimé que le système fiscal était «complexe, lourd, exposé à des tracasseries avec un rendement faible», prônant, en lieu et place, la fusion de toutes les régies financières en une Autorité unique des recettes. Depuis lors, le projet a été rangé dans les tiroirs.

Tout récemment, soit en décembre 2021, le Gouvernement, réuni en Conseil des ministres, a adopté le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement du Comité national de pilotage de la stratégie de la réforme des finances publiques.

Ce Comité, placé sous l’autorité du Premier ministre, a pour objet de veiller à la mise en œuvre harmonieuse du programme de réformes des finances publiques au niveau national et provincial. Et il devrait en assurer la supervision et le suivi.

Econews avec zoom-eco.net